Le Mouvement démocratique et social (MDS) arrive en tête des formations épinglées par le rapport de la Cour des comptes sur le recours au paiement en espèces.
Le Mouvement démocratique et social (MDS) est le champion des dépenses en espèces, d’après le dernier rapport de la Cour des comptes sur les dépenses des partis politiques. Le parti, qui disposait cette année d’un budget de 4.216.873, 75 dirhams, aurait déboursé pas moins de 3.307.100 dirhams en espèces selon l’instance dirigée par Driss Jettou. Or, les partis politiques sont tenus d’émettre des chèques pour justifier toute dépense supérieure à 10.000 dirhams.
Selon la loi, « toute dépense en numéraire dont le montant est
supérieur ou égal à 10.000 dirhams effectuée pour le compte d’un parti politique doit se faire par chèque ». Voici la liste des partis en infraction. Plus de détails: https://t.co/VL041LvORp pic.twitter.com/KgjQZDeegS— TelQuel (@TelQuelOfficiel) December 26, 2017
« Cela remonte à 2011 où un contentieux avec une imprimerie a conduit à une décision du tribunal interdisant au parti d’émettre des chèques. Depuis cette date, le parti a réglé l’ensemble de ses dépenses en espèces« , nous explique Abdessamad Archane, secrétaire général du parti.
Hamid Alaoui, responsable des finances du parti, ajoute que « différentes charges ont été réglées en espèces, y compris les subventions attribuées aux représentants du parti, en période d’élections locales, qui leur ont été remises en contrepartie d’une signature sur PV« .
Le parti promet de se mettre en conformité, ayant été autorisée par la Banque centrale à émettre à nouveau des chèques depuis le 15 novembre 2017.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer