Près d’un an après le feu vert de Bank al-Maghrib (BAM), BMCE Bank of Africa lance enfin sa banque participative. Fruit d’un partenariat avec Al Baraka Bank, BTI Bank est le nouveau-né sur le marché marocain de la banque participative.
Lors de la conférence qui s’est tenue mardi 26 décembre à Casablanca, le ton a été donné par Mohamed Maarouf, directeur général de BTI Bank. « L’objectif est de mettre en place le meilleur processus de collaboration, afin de mutualiser les savoir-faire pour créer ensemble une banque qui fera la différence, avec une perspective de développement futur à l’échelle africaine« , a-t-il déclaré.
BTI Bank entend dans un premier temps s’imposer sur le marché marocain où elle démarre avec des mois de retard sur ses concurrents. Elle ambitionne ainsi d’ouvrir 37 agences à l’horizon 2022, dont 11 uniquement à Casablanca.
La banque entend à moyen terme se déployer en Afrique. Adnan Ahmed Yousif, président exécutif et membre du conseil d’administration d’Al Baraka Banking Group a confirmé cette vision, soulignant que « l’expertise de BMCE Bank of Africa et son implantation dans plusieurs pays africains en tant que banque conventionnelle va permettre une implantation de BTI dans ces mêmes pays« . Il a rappelé au passage qu’Al Baraka est installée dans 6 pays alors que la BMCE Bank of Africa est présente dans 20 pays.
Cette ambition a été réaffirmée lors de l’intervention de Brahim Benjelloun Touimi, administrateur directeur général exécutif du Groupe BMCE Bank Of Africa, et président de Bank Of Africa. Après avoir rappelé que « les 8 membres du conseil d’administration sont issus de 6 nationalités différentes (Jordanie, Turquie, Tunisie, Bahreïn, Koweït et Maroc)« , il a souligné que « l’idée est d’adresser la finance participative dans les pays ou BMCE Bank of Africa est implantée« .
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer