Yatim relance les consultations syndicales en vue de la reprise du dialogue social

Syndicats Sit-in. Crédit : Tniouni

L’épineux dossier du dialogue social reprend ce mardi entre les centrales syndicales, la CGEM et le ministère de Mohamed Yatim.

Le ministre de l’Emploi présidera mardi et mercredi des réunions de consultation avec les syndicats les plus représentatifs et le patronat. L’objectif est de « trouver la méthodologie appropriée à la relance du dialogue social« , nous déclare Mohamed Yatim.

Ce dernier a été chargé par le chef de gouvernement de recevoir les différents partenaires sociaux et de convenir d’un cadre qui fixera le dialogue social et les sujets qui seront traités dans ce dernier. « Le ministère de l’Emploi souhaite se réunir avec les syndicats les plus représentatifs et partager sa méthodologie et son approche du dialogue social« , explique Yatim.

Les réunions s’annoncent tendues entre les centrales syndicales et le gouvernement. Le secrétaire adjoint de la CDT, Allal Belarbi, estime que l’Exécutif « hésite à relancer le dialogue social« . Le syndicaliste souligne l’importance de ce dialogue qui permet de régir les relations professionnelles et de traiter les problèmes sociaux grâce à la concertation.

« L’exécutif doit se poser la question sur le Maroc qu’il souhaite avoir. Quand le gouvernement évite le dialogue social, cela donne lieu à des manifestations comme celles du Rif« , relève Belarbi.

Le syndicaliste confie qu’une marche syndicale était prévue le dimanche 10 décembre qui coïncidait avec la marche solidaire avec la Palestine. Elle devait mobiliser environ 1.500 voitures couvertes de slogans syndicaux, mais avait été annulée à la dernière minute.

article suivant

3 juillet, 18h : 319 nouveaux cas en 24 heures, 13.288 au total