Al Hoceima Manarat Al Moutawassit : près de 200 projets ont été achevés selon le gouverneur de la province

Farid Chourak, gouverneur de la province d'Al Hoceima, a assuré lors d'une réunion en présence du ministre de l'Intérieur, que le programme Manarat Al Moutawassit "avance dans les délais fixés".

Par

Crédit : Yassine Toumi/TELQUEL

Intervenant lors d’une réunion présidée par le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit, et consacrée à l’examen de l’état d’avancement du programme de développement Al Hoceima Manarat Al Moutawassit (2015-2019), Farid Chourak a rappelé que la finalité de ce chantier d’envergure était « le renforcement des infrastructures dans la région, la promotion de l’environnement social, la mise à niveau territoriale et le développement de l’espace culturel« .

Le gouverneur de la province d’Al Hoceima a également indiqué que 21 projets sur les 35 consacrés au secteur de la santé étaient achevés. 13 sont en cours d’exécution et un n’a pas encore été entamé. Farid Chourak a souligné que le montant alloué à ces infrastructures est estimé à 462,60 millions de dirhams.

Sur le volet social, le gouverneur a relevé qu’ un projet sur les 16 prévus (41,29 millions de dirhams de budget global) a été déjà achevé. 13 sont en cours de mise en œuvre, alors que les travaux n’ont pas encore été entamés pour les deux autres.

Concernant les infrastructures sportives, qui ont mobilisé un budget de 88,58 millions de dirhams, 21 projets ont vu le jour, 21 sont en cours d’exécution, tandis que sept n’ont pas encore été entamés. Le gouverneur de la province d’Al Hoceima a fait savoir que trois projets culturels sont en cours d’exécution pour un montant de 38,03 millions de dirhams.

Pour ce qui est de l’agriculture, le responsable a annoncé que 19 projets avaient été menés à terme alors que 35 sont en cours de réalisation, ajoutant que « le montant consacré à ces infrastructures s’élève à 96,18 millions de dirhams ».

Farid Chourak a également précisé que 1,15 milliard de dirhams ont été investis dans le programme de mise à niveau territoriale, notant qu’un projet a été réalisé et un autre n’a pas encore été entamé, tandis que 40 autres sont en cours de réalisation.

En matière de protection contre les inondations, 3 projets sur 14 ont été achevés, pour un budget total de 112,56 millions de dirhams.

En matière d’alimentation en eau, d’assainissement et d’électrification (1,3 milliard de dirhams), 38 projets ont été réalisés, 39 en cours, alors que les travaux dans 16 autres n’ont pas été encore entamés.

91 projets dans le secteur de l’éducation ont été menés à terme. 87 sont en cours de mise en œuvre, tandis que 20 n’ont pas été entamés. Le budget alloué à ce volet s’élève à 244,63 millions de dirhams. Pour la formation professionnelle (27,53 millions de dirhams), un seul projet est en cours de réalisation et un autre n’a pas encore été entamé, a ajouté le gouverneur.

Farid Chourak a indiqué qu’un seul projet touristique a été achevé, tandis que quatre n’ont pas encore été entamés. Il a également regretté « certaines difficultés rencontrées lors de l’exécution de ces projets, qui se rapportent notamment au foncier, au manque de ressources humaines pour quelques départements concernés et aux délais d’approbation des marchés« .

De son côté, le ministre de l’Agriculture, Aziz Akhannouch, a déclaré que « la majorité des travaux avancent selon les délais fixés« . Même son de cloche de la part du président de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Ilyas Elomari, qui a affirmé qu' »une réunion similaire est prévue en trois mois pour examiner les points en suspens et aplanir les difficultés« .

Avec MAP

article suivant

Interdit de colloque, les explications de Nourredine Ayouch

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.