Lors d’une conférence organisée le 7 décembre dernier à Rabat, Hassan Boulaknadel, directeur de l’Office des changes a présenté un nouvel organigramme. Un changement d’organisation qui a pour but de transformer l’Office des changes en une institution accompagnant les particuliers ou les entreprises alors que son activité était jusqu’à présent essentiellement tournée vers le secteur bancaire.
C’est dans cette optique que le département « Intermédiaires agréés », créé pour accompagner en grande partie les banques, a été totalement éradiqué du nouvel organigramme de l’Office. Dans le même temps, un département « Autorisation et relations usagers » a été mis en place.
En vertu de cette nouvelle organisation, le département « Juridique et Contention » sera chargé d’assurer la mise à niveau de la réglementation des changes en plus de gérer les affaires juridiques de l’Office et les dossiers contentieux.
Par ailleurs, le département « Études et statistiques » devra désormais réaliser un nombre plus important d’études d’impact sur l’économie marocaine et ne devra plus se limiter à son rôle de comptabilisation des flux économiques et financiers opérés avec l’étranger.
L’Office des changes compte également entamer un virage numérique puisqu’il compte dématérialiser l’ensemble de ses opérations et avoir une interaction 100% numérique avec les particuliers.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer