Le Maroc accueillera 26 nouvelles usines dans le secteur automobile

26 usines automobiles seront créées au Maroc pour renforcer les écosystèmes annoncés en marge de l’installation des constructeurs PSA et Renault. L’installation de ces usines devrait permettre la création de plus de 11.000 emplois.

Par

Crédit: AFP

Le roi Mohammed VI a présidé, ce lundi 11 décembre, la signature de conventions d’investissement relatives à la création de 26 usines opérant dans l’industrie automobile. Le montant de l’investissement global pour la création de ces usines, qui seront bâties dans plusieurs régions du royaume, est de 13,7 milliards de dirhams. 11.560 emplois devraient être créés par ces usines.

Ces usines rentrent dans le plan de renforcement des écosystèmes annoncé en marge de l’installation des projets Renault et PSA. Six d’entre elles devraient permettre d’équiper les voitures du groupe dirigé par Carlos Ghosn. Par ailleurs, treize de ces mêmes usines serviront à équiper les véhicules PSA.

Dans le détail, l’écosystème Renault inclura par exemple un fabricant coréen de jantes en aluminium, un fabricant italien de mousse de siège ainsi qu’un fabricant indien d’éclairage électronique. C’est ce qu’a affirmé Moulay Hafid Elalamy lors d’une conférence de presse tenue à l’issue de la cérémonie de signature.

L’écosystème du groupe PSA comportera une entreprise chinoise fabriquant des jantes aluminium, qui s’installera à Tanger Tech, ainsi qu’un spécialiste japonais de la direction assistée, et un fabricant espagnol de rétroviseurs.

Le ministre de l’Industrie a également annoncé que le groupe PSA a passé commande pour 600 millions de dirhams en sourcing, tandis que Renault a passé commande pour près d’un milliard de dirhams.

Cette annonce intervient au lendemain de l’annonce de l’installation du géant chinois de la voiture électrique BYD au Maroc suite à la signature d’un protocole d’accord entre le Maroc et le constructeur chinois.

Lire aussi: Le géant chinois de la voiture électrique BYD va s’installer au Maroc

article suivant

El Jadida : fuite d'une quantité limitée de gaz d'ammoniac au complexe industriel de Jorf Lasfar