Plusieurs milliers de personnes sont descendues dans la rue dans différentes villes du monde arabe, après la prière du vendredi, pour dénoncer la reconnaissance par les États-Unis de Jérusalem comme capitale de l’État hébreu. Des manifestations ont notamment eu lieu en Turquie, en Jordanie, en Égypte et au Maroc.
Au Maroc, des centaines de sympathisants d’Al Adl Wal Ihsane ont répondu à l’appel de la Commission marocaine pour le triomphe aux causes de la Oumma et se sont regroupés à l’extérieur des mosquées, immédiatement après la fin de la prière du vendredi. Des manifestations ont eu lieu à Rabat, Oujda, Berkane, Nador.
Selon l’AFP, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées dans le quartier conservateur de Fatih, sur la rive européenne d’Istanbul, après la prière du vendredi, brandissant des pancartes proclamant « Jérusalem est notre honneur », « A bas l’Amérique, à bas Israël ».
Un autre rassemblement a réuni plusieurs centaines de personnes dans la capitale turque, Ankara, a constaté un photographe de l’AFP. Un groupe a tenté de brûler un drapeau israélien devant l’ambassade des États-Unis, mais la police l’en a empêché.
[Vidéo] Des dizaines de milliers de Turcs manifestent à Istanbul en soutien à #Jérusalem pic.twitter.com/hxMLqraA61
— ANADOLU AGENCY (FR) (@aa_french) 8 décembre 2017
« Nous sacrifions nos âmes et notre sang à toi, Al Aqsa », ont clamé des fidèles en quittant la mosquée Al Azhar, dans la capitale égyptienne. La police antiémeute, présente massivement, n’a pas pu empêcher certains fidèles d’entamer une manifestation dans la rue où se mêlaient chants de la révolution de 2011 et slogans pro-palestiniens, indique un photographe de l’AFP.
Demonstration nach Freitagspredigt vor al-Azhar in Kairo pic.twitter.com/x9sTYQLfjQ
— Constantin Schreiber (@ConstSchreiber) 8 décembre 2017
20.000 personnes ont manifesté à Amman, la capitale jordanienne, et dans d’autres villes du pays. Les manifestations ont crié que « Jérusalem est la capitale de Palestine », et ont brandi des pancartes avec les drapeaux israélien et américain accompagnés de la mention « Au diable »! Ils ont appelé à la fermeture de l’ambassade des États-Unis et brûlé les drapeaux d’Israël et des États-Unis.
“God, Palestine, and Jerusalem is Arabic”
Huge protests in the streets of Amman today #Jerusalem #Jordan pic.twitter.com/xz8BdA7VQu— Laure Van Ruymbeke (@Laure_vr) 8 décembre 2017
En Iran, des milliers de Téhéranais ont scandé des slogans contre la décision américaine, peu après la fin de la prière du vendredi, dans la grande mosquée de Mosala. Les slogans « Trump, incompétent, est responsable de tous les crimes », « Pressions, forces et menaces, c’est cela la logique des États-Unis » ont été entendus. De nombreux manifestants brandissaient des pancartes qui promettaient « la disparition d’Israël ».
Anders als es vielleicht die Hardliner im #Iran gern gesehen hätten: Weniger Demonstranten nach Freitagsgebet heute in #Teheran als üblich. Trotz Aufruf zu Protesten nach #Trump Entscheidung #Israel #Jerusalem pic.twitter.com/uHQmdsHFBS
— Natalie Amiri (@NatalieAmiri) 8 décembre 2017
D’autres manifestations ont été observées en Irak, en Afghanistan, au Pakistan, en Malaisie et en Indonésie.
Malaysians and Indonesians protest outside US embassies on Friday against Trump’s decision to recognise #Jerusalem as the capital of Israel.#Malaysia#Indonesia
pic.twitter.com/LswIxRpJvX— IstandWithQatar (@IstandWithQatar) 8 décembre 2017
Avec AFP
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer