PJD : Benkirane remet sur la table l’éventualité d’un troisième mandat

Abdelilah Benkirane a convoqué une réunion d’urgence du Secrétariat général pour débattre de l’éventualité d’un troisième mandat. Selon les partisans de l’ex-chef du gouvernement, la loi sur les partis ne s’applique pas au premier mandat de Benkirane à la tête du parti à la lampe.

Par

Crédit: R. Tniouni

Vers un retournement de situation au PJD ? Selon une source au sein du parti à la lampe, Abdelilah Benkirane a convoqué « en personne » une réunion d’urgence du secrétariat général ce jeudi 7 décembre. La rencontre a pour but de discuter à nouveau de l’éventualité d’un troisième mandat de l’ancien chef du gouvernement à la tête du parti.

Pour les partisans de l’ex-chef du gouvernement, l’article 105 du règlement intérieur du parti, entré en vigueur en 2012 après son adoption par le Conseil national et qui limite le nombre de mandats à la tête du parti, n’est pas rétroactif.

Selon eux, cela signifie que le premier mandat de Benkirane (2008-2012) n’est pas régi par la loi sur les partis politiques. Cette loi n’étant entrée en vigueur qu’en octobre 2011. À la lumière de cette analyse du texte, le premier mandat de l’ex-chef du gouvernement à la tête du parti arriverait à son terme le 9 décembre.

Selon un cadre du parti ayant requis l’anonymat, Abdelilah Benkirane souhaiterait réunir le secrétariat du parti afin d’éviter une confrontation indésirable lors du congrès de la formation qui débutera le 9 décembre. Pour rappel, le Conseil national du PJD avait décidé, le 2 décembre, de ne pas discuter de l’hypothèse d’un troisième mandat d’Abdelilah Benkirane lors du congrès national du parti.

article suivant

Munir El Kajoui signe à Malaga et rejoint trois autres joueurs marocains

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.