PJD: Benkirane remet sur la table l’éventualité d’un troisième mandat

Abdelilah Benkirane a convoqué une réunion d’urgence du Secrétariat général pour débattre de l’éventualité d’un troisième mandat. Selon les partisans de l’ex-chef du gouvernement, la loi sur les partis ne s’applique pas au premier mandat de Benkirane à la tête du parti à la lampe.

Par

Crédit: R. Tniouni

Vers un retournement de situation au PJD ? Selon une source au sein du parti à la lampe, Abdelilah Benkirane a convoqué « en personne » une réunion d’urgence du secrétariat général ce jeudi 7 décembre. La rencontre a pour but de discuter à nouveau de l’éventualité d’un troisième mandat de l’ancien chef du gouvernement à la tête du parti.

Pour les partisans de l’ex-chef du gouvernement, l’article 105 du règlement intérieur du parti, entré en vigueur en 2012 après son adoption par le Conseil national et qui limite le nombre de mandats à la tête du parti, n’est pas rétroactif.

Selon eux, cela signifie que le premier mandat de Benkirane (2008-2012) n’est pas régi par la loi sur les partis politiques. Cette loi n’étant entrée en vigueur qu’en octobre 2011. À la lumière de cette analyse du texte, le premier mandat de l’ex-chef du gouvernement à la tête du parti arriverait à son terme le 9 décembre.

Selon un cadre du parti ayant requis l’anonymat, Abdelilah Benkirane souhaiterait réunir le secrétariat du parti afin d’éviter une confrontation indésirable lors du congrès de la formation qui débutera le 9 décembre. Pour rappel, le Conseil national du PJD avait décidé, le 2 décembre, de ne pas discuter de l’hypothèse d’un troisième mandat d’Abdelilah Benkirane lors du congrès national du parti.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer