Après les officiels, c’est au tour de la société civile de réagir à la décision du président américain Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël. Pour protester contre cette décision, le Groupe national d’action pour la Palestine et l’Association marocaine de soutien de lutte pour la Palestine ont décidé d’organiser une marche à Rabat ce dimanche 10 décembre.
La procession mènera les manifestants de la place Bab El Had jusqu’au parlement. L’évènement devrait rassembler différentes sensibilités provenant des tissus associatif et politique marocain. Le PJD, l’Istiqlal, le PAM, l’USFP ou encore le PPS ont dénoncé la décision américaine.
« C’est l’une des décisions les plus dangereuses prises à l’encontre de la Oumma arabe incluant les musulmans et les chrétiens », estime Khalid Sefiani, président l’Association marocaine de soutien de la lutte pour la Palestine qui appelle à organiser des sit-in de dénonciation à travers le Royaume aujourd’hui à partir de 18h.
Estimant que la mesure prise par le président américain serait une « déclaration de Balfour bis », l’avocat nous déclare que son mécontentement et sa tristesse « sont mêlés à un sentiment de réjouissance de voir la cause palestinienne remise au cœur des préoccupations de l’opinion publique« .
Les deux associations organisatrices de la marche souhaitent voir « un million de personnes » participer à l’évènement. Pour Khalid Sefiani, d’autres formes de protestations, notamment des « campagnes de boycott de produits américains« , sont appelées à voir le jour.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer