Le leader mondial des phosphates, en partenariat avec la multinationale américaine IBM, va mettre en place la Teal Technology S.A, d’un capital initial de 15 millions de dirhams.
A la suite de la résolution prise durant le conseil d’administration en mars dernier, au sujet de l’établissement d’une filiale technologique, un nouveau décret a été signé, le 26 novembre, par Saâd Eddine El Othmani, chef du gouvernement et Mohamed Boussaïd, ministère des Finances. Sa création a été autorisée afin d’accompagner la transformation digitale du groupe OCP.
Cette nouvelle société du groupe OCP aura pour mission la digitalisation, le stockage et la gestion des données, tant au niveau national que continental, en offrant « ses services en matière de technologie des informations et le recours à des prestataires externes« , indique brièvement un communiqué du géant des phosphates.
La nouvelle entité démarrera à la fin de l’année, avec un capital social de 15 millions de dirhams, avec une part de 49% pour l’OCP et 51% pour IBM (International Business Machines), géant américain de l’informatique. Les prévisions tablent sur un chiffre d’affaires de 555 millions de dirhams, pour le premier exercice qui passerait à 700 millions dirhams pour la fin du cinquième exercice, avec un bénéfice net qui évoluera durant la même période entre 9 millions et 102 millions de dirhams.
Selon le décret, « le projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie africaine d’IBM« , qui a pour objectif de placer le Maroc comme « centre régional des projets du numérique« . La raison pour laquelle la filiale a été créée sous forme de société anonyme et non de conclusion d’un contrat « client-fournisseur » s’explique par le fait d’accorder au groupe une expertise capable d’être commercialisée à des centres externes.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer