OCP charge IBM de mener sa digitalisation

Crédit : AIC Press

Le leader mondial des phosphates, en partenariat avec la multinationale américaine IBM, va mettre en place la Teal Technology S.A, d’un capital initial de 15 millions de dirhams. 

A la suite de la résolution prise durant le conseil d’administration en mars dernier, au sujet de l’établissement d’une filiale technologique, un nouveau décret a été signé, le 26 novembre, par Saâd Eddine El Othmani, chef du gouvernement et Mohamed Boussaïd, ministère des Finances. Sa création a été autorisée afin d’accompagner la transformation digitale du groupe OCP.

Cette nouvelle société du groupe OCP aura pour mission la digitalisation, le stockage et la gestion des données, tant au niveau national que continental, en offrant « ses services en matière de technologie des informations et le recours à des prestataires externes« , indique brièvement  un communiqué du géant des phosphates. 

La nouvelle entité démarrera à la fin de l’année, avec un capital social de 15 millions de dirhams, avec une part de 49 % pour l’OCP et 51 % pour IBM (International Business Machines), géant américain de l’informatique. Les prévisions tablent sur un chiffre d’affaires de 555 millions de dirhams, pour le premier exercice qui passerait à 700 millions dirhams pour la fin du cinquième exercice, avec un bénéfice net qui évoluera durant la même période entre 9 millions et 102 millions de dirhams.

Selon le décret, « le projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie africaine d’IBM« , qui a pour objectif de placer le Maroc comme « centre régional des projets du numérique« . La raison pour laquelle la filiale a été créée sous forme de société anonyme et non de conclusion d’un contrat « client-fournisseur » s’explique par le fait d’accorder au groupe une expertise capable d’être commercialisée à des centres externes. 

article suivant

Deux réseaux de trafic de migrants mineurs marocains démantelés

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.