Première : Mohammed VI et Jacob Zuma main dans la main

Traditionnellement rivaux, le Maroc et l'Afrique du Sud enclenchent un rapprochement à travers une réunion bilatérale entre Mohammed VI et Jacob Zuma. Les deux chefs d'État ont décidé la désignation "d'ambassadeurs de haut niveau" à Rabat et Pretoria.

Par

Crédit: MAP

Le roi Mohammed VI a reçu ce mercredi à Abidjan, le président sud-africain Jacob Zuma, en marge de la participation aux travaux du 5e Sommet Union Africaine-Union européenne, annonce une dépêche officielle. Cette rencontre, la première du genre entre les deux chefs d’État, semble marquer un tournant dans les relations entre le Maroc et l’Afrique du Sud qui s’est montrée, jusque-là, traditionnellement favorable au Polisario.

Au cours de cette rencontre, il a été décidé de relever le cadre des relations diplomatiques par la désignation d’ »ambassadeurs de haut niveau à Rabat comme à Pretoria« .

Selon la dépêche officielle, cet entretien a été « chaleureux et empreint de franchise et de bonne entente« . Mohammed VI et Jacob Zuma ont convenu de « travailler ensemble, main dans la main, pour se projeter dans un avenir prometteur ». La MAP souligne que le Maroc et l’Afrique du Sud constituent « deux pôles importants de stabilité politique et de développement économique, respectivement à l’extrême nord et l’extrême sud du continent ».

La rencontre a abouti à la décision de « maintenir un contact direct et de se lancer dans un partenariat économique et politique (…) et dépasser ainsi l’état qui caractérisait les relations bilatérales« .

L’audience s’est déroulée en présence du conseiller royal Fouad Ali El Himma, du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita. Du côté sud-africain, étaient présents la ministre des Relations internationales et de la Coopération, Maite Nkoana-Mashabane, l’ambassadeur de l’Afrique du Sud auprès de l’Union africaine, Ndumiso Ntshinga, et le conseiller du président sud-africain, Michael Hulley.

article suivant

Cristiano Ronaldo et le Maroc, une histoire d'amour réciproque

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.