Suite au lancement de la deuxième opération de régularisation des étrangers en situation irrégulière lancée le 14 décembre 2016 par Mohammed VI, la Commission nationale de recours a tenu sa première réunion, le mercredi 22 novembre 2017 au siège du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH).
Selon le Conseil, cette deuxième opération a permis de recueillir, à ce jour, 25.690 demandes au niveau de 70 préfectures et provinces, dont 58,32% ont été émises par des hommes, 32,95% par des femmes et 8,73% par des mineurs.
Élargir le nombre de personnes régularisées
Les membres de la Commission ont délibéré sur les critères généraux qui devraient être retenus lors de l’examen des recours individuels, en vue d’élargir, au terme de l’opération, le nombre de personnes régularisées. Un comité technique sera mis en place pour examiner le reliquat des dossiers rejetés en première instance et accélérer le processus d’adoption des lois relatives respectivement à l’asile et à la refonte de la loi-02-03 relative à l’entrée et au séjour des étrangers au Royaume du Maroc, à l’émigration et l’immigration irrégulières.
La première opération exceptionnelle de régularisation de la situation de séjour réalisée en 2014 avait permis la régularisation de plus de 23.000 personnes.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer