C’est le retour de l’un des meilleurs festivals du Maroc. Pour sa 4e édition, Visa for Music a dévoilé une programmation explosive et éclectique essentiellement axée sur l’Afrique. Nous vous proposons donc un avant-goût de ce que vous allez pouvoir écouter cette semaine à Rabat.
Mokoomba – Zimbabwe
Ils nous arrivent tout droit de Victoria Falls (Est du Zimbabwe). La formation valse entre l’Afropop et les sonorités Tonga (ethnie bantoue d’Afrique Australe).
Raina Rai – Algérie
C’est une légende de la musique raï dans le Maghreb qu’on ne présente plus. Le groupe signe son grand come-back au Maroc, plus de 10 ans après leur dernière apparition en 2006 à Casablanca.
Afrotronix – Tchad
Il s’appelle Caleb Rimtobaye, il est tchadien et il s’est lancé dans l’afroélectro après avoir joué aux côtés du groupe d’afrojazz H’sao
JGAH – Corée du sud
L’esprit de Séoul soufflera sur Rabat au cours du concert de JGAH, un groupe de musique traditionnelle coréenne.
Ali Asghar Rahimi – Iran
Musicien de talent, Ali Asghar Rahimi manie le luth et maitrise avec brio l’art de la poésie persane. Il est directeur de la Tanbour Society Esfahan, mais aussi membre de la Maison de la Musique d’Iran.
El Morabba3 – Jordanie
Oubliez Mashrou’Leila pour une seconde, un groupe d’enfer se produira pour cette 4e édition de VFM. C’est un groupe jordanien pop rock engagé. Leur musique rappelle celles de bands mythiques comme Pink Floyd, Led Zeppelin, mais aussi des plus jeunes comme les Arctic Monkeys.
Marema – Sénégal
Avec de sa funk-pop décomplexée chantée en wolof, la jeune chanteuse sénégalaise Marema respire la fraicheur.
Eusébia – Madagascar
Eusébia est la fille d’Eusèbe Jaojoby, roi du Salegy, rythme populaire malgache. Elle a réussi à sortir son épingle du jeu en réinventant l’héritage de son pays.
Humanity Starz – Gambie
Humanity Starz est un collectif de plusieurs musiciens gambiens réunis par le musicien Mbye Bittaye. Ils jouent une musique plutôt traditionnelle. La voix féminine du groupe Fatoumata Sandeng (fille d’un célèbre militant d’opposition décédé en détention) a cependant quitté la formation en 2016.
Faraj Suleiman – Palestine
Quand des sonorités jazz rencontrent des rythmes moyen-orientaux, ça donne des compositions d’entre deux rives. C’est ce à quoi Faraj Suleiman, pianiste et compositeur palestinien, s’applique depuis plusieurs années.
Kardes Turkuler – Turquie
On pourrait traduire le nom de ce célèbre groupe turc par « Ballades fraternelles ». Depuis plus de 20 ans, ils s’amusent à allier contemporanéité et tradition dans leurs enivrantes créations.
MAcAM-Maroc
De l’électro, de la pop folk et de la musique arabe se mêlent (de manière confuse parfois) dans un tout nouveau projet marocain nommé MAcAM. Le projet est porté par Camil Kanouni, en collaboration avec Mamoun Iraqui Houssaini.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer