Pas de hausse de droits de douane pour les voitures asiatiques

La commission des finances a voté la première partie de la loi des finances, rejettant la hausse des droits d'importation de 17,5% à 25 au grand bonheur des importateurs de véhicules asiatiques.

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Crédit : Jean-François Gornet/Flickr.

Les importateurs de voitures asiatiques peuvent souffler. Les élus ont obtenu gain de cause auprès de l’Exécutif. La mesure incluse dans le PLF 2018, qui consiste à porter les droits d’importation de 17,5% à 20% et de 25% à 30% sur certains produits finis et semi-finis n’a pas été adoptée en l’état. Le taux des 17,5% restera inchangé. Par contre le taux de 25% sera bien porté à 30%.

Les élus ont estimé que les produits asiatiques, notamment les voitures, allaient être trop discriminés par rapport à d’autres produits si ce taux a été revu à la hausse. Après un débat houleux, le gouvernement a accepté l’amendement qui a également été soutenu par l’opposition. Le PAM avançait notamment lors de son intervention que la hausse des droits d’importation était contre la politique d’ouverture et de diversification des partenaires commerciaux adoptée par le Maroc.

Le débat sur les droits d’importation imposés aux constructeurs asiatiques n’est pas nouveau. En 2010, les importateurs s’étaient réunis au sein du Groupement des importateurs de véhicules pour l’égalité tarifaire (GIVET) pour défendre leurs intérêts à l’approche du démantèlement tarifaire avec l’Union européenne.

Depuis, le combat des importateurs de marques asiatiques (chinoises et coréennes) a été de réinstaurer un certain équilibre au niveau de la concurrence sur le marché. Alors qu’ils résistaient tant bien que mal, la hausse qui a été proposée par le gouvernement risquait tout bonnement de les achever, estimait-il.

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