« Contrairement à la rumeur, les faits remontent à environ une heure avant le coup d’envoi du match et non après la rencontre », précise le communiqué publié le 14 novembre sur le site officiel de la Fédération ivoirienne de football (FIF).
La même source explique que Sidy Diallo, président de la FIF, « a tenu à échanger des poignées de mains, avec les personnalités ivoiriennes et marocaines déjà présentes dans la Loge VVIP« . Il se serait alors heurté au refus de Fouzi Lekjaâ qui aurait répondu: « je ne te salue pas aujourd’hui, ni demain et même après-demain« .
À ce moment, le président de la FIF « a invité Lekjaâ à quitter la salle, s’il entendait camper dans son attitude, ce qui fut fait ». Le communiqué explique que le président de la FRMF « a manifesté verbalement son mécontentement de n’avoir pas vu sa demande de 8.000 tickets d’entrée pour les supporters marocains être satisfaite ». Toujours selon le communiqué de la FIF, Fouzi Lekjaâ « a avoué qu’il n’a pas daigné répondre aux nombreux appels téléphoniques de son interlocuteur pour cette raison ».
Le président de la FIF a rappelé à son homologue marocain « les commodités qui ont été accordées à la délégation ivoirienne lors du match aller : 14 invitations pour la Loge présidentielle et 200 tickets d’entrée pour les supporters ivoiriens ». Le communiqué affirme que l’incident a été finalement clos par « une accolade entre le président de la FRMF et son homologue de la FIF avant le début du match ».
Sur les 29.000 tickets d’entrée imprimés pour le match, la FIF a remis 400 tickets aux supporters marocains, 10 tickets VVIP, 10 tickets VIP au secrétaire général de FRMF, ainsi que des invitations VVIP à la mission diplomatique marocaine en Côte d’Ivoire, souligne la FIF.
What went on between the @FRMFOFFICIEL boss Lekjaa & FIF president Sidy Diallo in Abidjan on Saturday, before the @FIFAWorldCup qualifier? pic.twitter.com/Yu9hfyoPZz
— Osasu Obayiuwana (@osasuo) 12 novembre 2017
Dans un autre communiqué, la fédération ivoirienne a annoncé que la « FIFA va ouvrir une enquête sur cet incident », ajoutant que Sidy Diallo a déjà été entendu par l’instance internationale.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer