À l’issue de la 13e rencontre de haut niveau France-Maroc, marquée par la signature de 22 accords entre les deux pays, le chef du gouvernement marocain, Saad Eddine El Othmani et le Premier ministre français, Edouard Phillipe, se sont exprimés devant la presse ce jeudi 16 novembre à Rabat.
Lors de cette conférence de presse, le numéro 2 de l’Exécutif français a entamé son intervention en évoquant le lien « particulier » existant entre les deux pays. Un lien qui, selon lui, « s’est inscrit dans l’histoire et a été façonné par des figures historiques comme le Général de Gaulle et le roi Mohammed V« .
Le Premier ministre français, qui est arrivé le 15 novembre à Rabat, a déclaré avoir retenu deux idées principales des « échanges confiants et amicaux » de la rencontre de haut niveau. Edouard Philippe a d’abord été marqué par « la force du partenariat unissant les deux pays« . Il rappelle en ce sens que « la France est le partenaire de référence en économie » citant notamment en exemple « la LGV, l’aéronautique et les 100.000 emplois directs liés à l’investissement et la présence des entreprises françaises au Maroc« .
Il a également mis en avant la diversité des partenariats entre les deux pays qui agissent ensemble dans les secteurs de l’éducation de l’enseignement supérieur, de la défense, de la sécurité, de l’agriculture, et du transport, entre autres.
L’autre idée forte retenue par Edouard Phillipe est « la volonté commune d’enrichir cette relation en favorisant le développement et la présence des PME et ETI sur le sol marocain« . Le Premier ministre français a expliqué que « depuis longtemps, le partenariat Maroc-France a tiré sa force de la présence de grands groupes industriels« . Les deux chefs de gouvernement ont ainsi annoncé leur volonté commune de « faire en sorte que des petites entreprises qui naissent puissent se renforcer au Maroc« .
Le Premier ministre français a également évoqué l’ambition africaine du Maroc, qu’il a qualifiée de « remarquable et remarquée ». Selon lui, « la France et le Maroc ont beaucoup à gagner en agissant ensemble à destination du continent africain et (…) vers de nouveaux champs de développement économique« .
Il a exprimé son désir d' »orienter cette coopération vers des défis nouveaux« , notamment en matière de « transition énergétique et de lutte contre le dérèglement climatique« , ainsi que sa volonté de « rendre la culture toujours plus riche et accessible« .
Edouard Philippe a par ailleurs loué « l’esprit dans lequel s’incarnent les nombreux projets de coopération entre la France et le Maroc ». Un esprit fondé selon lui sur « la responsabilité commune face à des défis qui seront relevés conjointement, la confiance, et une relation d’amitié ».
Nouveaux domaines de coopération
« Nous avons souligné notre volonté à tous d’insuffler une nouvelle dynamique aux relations exceptionnelles entre le Maroc et la France », a relevé pour sa part le chef du gouvernement marocain. Saad Eddine El Othmani a précisé que la rencontre de haut niveau s’est concentrée sur 5 domaines d’activités: la jeunesse comme locomotive du développement, l’innovation comme moteur du développement, la migration pour son aspect humanitaire, la régionalisation et enfin l’Afrique ».
El Othmani a précisé que « 17 conventions ont été signées » dans divers domaines, notamment le numérique, les ports, les musées, le sport, l’enseignement de la langue arabe et de l’histoire du Maroc dans les écoles de la mission française, le tourisme, l’administration, la coopération entre les régions, le travail, ou encore les énergies renouvelables.
Le chef du gouvernement s’est aussi réjoui de « l’ouverture du Forum des entrepreneurs marocains et français, déterminés à développer les relations entre les deux pays« . Il a estimé que les deux pays avaient besoin de « coopération pour affronter les défis sécuritaires », prenant pour exemple l’immigration clandestine et le terrorisme. « Il y a une volonté de conserver les bases du partenariat entre le Maroc et l’Union européenne et de s’ouvrir sur d’autres domaines de coopération« , a-t-il poursuivi.
Évoquant le sujet de l’intégralité territoriale, El Othmani a remercié la France pour « son soutien continu au plan d’autonomie« .
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer