Mondial 2018 : l'élimination des Azzuris pourrait faire perdre un milliard d’euros à l’économie italienne

Selon l’ancien président de la fédération italienne de football, la non-qualification de la Squadra Azzura au Mondial pourrait toucher plusieurs pans de l’économie nationale.

Par

Crédit: AFP
Crédit: AFP

L’élimination de l’équipe nationale italienne de football pourrait causer des pertes évaluées à un milliard d’euros à l’économie du pays. C’est ce qu’affirme le sénateur italien Franco Carraro, ancien président la Fédération de football (FIGC), dont les propos ont été relayés par l’agence de presse Bloomberg.

Ce membre du parti de Silvio Berlusconi, Forza Italia, estime que l’élimination des Azzuris pourrait non seulement impacter « les ventes publicitaires, les droits télévisés de l’événement et  le merchandising lié à celui-ci« , mais aussi « les voyages vendus par les tour-opérateurs organisant des packs vacances pour la Russie, ainsi que les revenus des parieurs, des restaurants et des bars« .  Franco Carraro estime également que des pertes seront constatées lors des prochains matchs de la Squadra Azzura qui ne disputera aucune rencontre officielle avant aout 2018.

Le sponsoring affecté

Le quotidien italien Il Sole 24 Ore, s’est lui penché sur l’impact de l’élimination de la Squadra Azzura sur la vente de publicités durant les rencontres de la sélection italienne ainsi que les contrats de sponsoring de la Nazionale.  Selon le média, la déroute des Azzuris pourrait couter 100 millions d’euros.

L’équipementier de la Squadra Azzura, Puma, a également été affecté par l’élimination de l’Italie puisque son cours a connu une faible baisse. Selon l’analyste de Bloomberg, Chen Grazutis l’équipementier allemand pourrait enregistrer des pertes estimées à 140 millions de dollars en raison d’une probable baisse de la vente des maillots de la sélection italienne. L’entreprise a toutefois affirmé qu’elle compensera les pertes dues à cette élimination et a assuré que celle-ci ne changerait pas ses prévisions relatives à la vente de maillots.

article suivant

Turquie : Erdogan réélu président

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.