Les patrons du monde entier se sont regroupés le 14 novembre à Bonn, en marge de la Cop23 lors du 3e sommet mondial des patronats, à l’initiative de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).
Ensemble, ils ont signé la déclaration de Fidji afin d’exprimer leur « engagement pour lutter contre le changement climatique » et leur « disposition à accompagner efficacement la mise en oeuvre de l’accord de Paris« , selon un communiqué de la CGEM.
Au total, 50 organisations patronales forment le réseau « Marrakech Business Action For Climate » (MBA4Climate), créé par la CGEM lors de la Cop22 à Marrakech.
Selon la MAP, la déclaration garantit que « le secteur privé s’active et innove pour réussir cette transition particulièrement dans des secteurs clefs tels que l’énergie, l’habitat, les transports, l’industrie, l’agriculture et la forêt« , tout en demandant « des actions plus ambitieuses de la part des gouvernements et de la société civile« .
Dans cette déclaration, le secteur privé reconnait la « nécessité impérieuse de répondre de manière efficace aux risques du changement climatique, réaffirmant sa détermination à réussir la transition économique et sociétale qui s’impose vers une nouvelle économie à bas carbone, tout en créant de nouveaux emplois et en faisant progresser la prospérité économique commune », explique la MAP.
Les entreprises ont besoin d'une définition claire et précise de la #finance #climat de plus de subventions pour les PED et de surtout moins de complexité pour accéder à ces #financements @COP23 pic.twitter.com/xRVC5d9LtW
— M. Bensalah-Chaqroun (@MiriemBensalah) November 14, 2017
« Cette édition a également été marquée par la passation du flambeau de la présidence du réseau par Miriem Bensalah Chaqroun, cheffe de la CGEM, à Leonard Chan, membre du directoire de la Fédération du commerce et des employeurs des Iles Fidji (FCEF)« , précise un communiqué de la CGEM.
En 2015, le MEDEF, syndicat des patrons français, avait lancé lors de la Cop21 de Paris le premier sommet mondial des patronats afin de « permettre aux patronats de se prononcer sur les négociations lors des COP et de faire en sorte que le secteur privé y soit impliqué d’une manière structurelle« , rappelle le même communiqué.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer