Les cadeaux de Mohammed VI au Louvre d'Abou Dhabi

À l'occasion de l'inauguration du Musée du Louvre d'Abou Dhabi, le roi Mohammed VI a fait don d’œuvres d'art datant du XIXe siècle.

Par

Crédit: AFP
Crédit: AFP

En visite officielle aux Émirats Arabes Unis où il séjournera jusqu’au 12 novembre, le roi Mohammed VI a participé ce mercredi à l’inauguration du Musée du Louvre d’Abou Dhabi. Le souverain n’y était pas les mains vides. Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des musées, et membre de la délégation qui accompagne le roi dans sa tournée dans le Golfe, a ainsi déclaré à l’agence MAP que le roi a fait don « d’œuvres datant du XIXe siècle, notamment une porte magnifique de Fès, un manuscrit du saint coran avec de la calligraphie marocaine, un fusil et une épée« .

D’autres dirigeants, dont le chef d’État français Emmanuel Macron, ont assisté à la cérémonie d’ouverture officielle du Musée du Louvre d’Abou Dhabi, huit ans après le début des travaux. Il est situé dans le quartier culturel de Saadiyat, qui abrite notamment le Guggenheim Abou Dhabi et le Musée national Zayed.