Le Fonds d'équipement communal émet un emprunt obligataire de 2 milliards de dirhams

Cette opération sera effectuée à travers l'émission de 15.000 à 20.000 titres obligataires non cotés, d'une valeur nominale de 100.000 dirhams.

Par

Le Fonds d’équipement communal (FEC), la banque des communes, vient d’obtenir le visa de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) pour lever près de 2 milliards de dirhams. L’opération portera sur l’émission de 15.000 à 20.000 titres obligataires non cotés, d’une valeur nominale de 100.000 dirhams.

« L’évolution favorable de l’activité de crédit du FEC, ces dernières années, s’est naturellement traduite par une augmentation du niveau des décaissements et des besoins de financement, lesquels ont nécessité une mobilisation croissante de ressources », explique la banque des communes.

En 2016, les engagements de prêts aux communes ont atteint un peu plus de 3 milliards de dirhams en hausse de 41 % par rapport à l’exercice précédent. Ces engagements ont concerné le financement de 65 projets couvrant 7 secteurs d’intervention, avec une prédominance des projets dédiés à l’aménagement routier et à l’assainissement solide et liquide. De 2002 à 2016, les prêts ont connu un taux de croissance annuel moyen de 8,7 %.

FEC

Dans la note d’information de l’emprunt obligataire, le FEC explique également que « cette croissance sera maintenue au cours des prochaines années au vu des grands chantiers de développement des collectivités territoriales, principalement les Régions, lancés à l’échelle nationale ».  

La période de souscription est fixée du 27 au 29 novembre. Ce n’est pas la première opération du genre réalisée par le FEC qui a déjà par le passé procédé à l’émission de quatre emprunts obligataires d’un montant total de 4 milliards de dirhams.

article suivant

Horst Kohler en tournée dans la région à partir du 23 juin

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.