La rencontre tant attendue devant statuer sur la démission annoncée par Ilyas Elomari en août dernier a débouché sur son maintien au poste de secrétaire général du parti au tracteur. « La majorité des interventions sont allées vers l’annulation de la démission, sans avoir recours au vote« , expliquent à Telquel Arabi des membres du Conseil national tenu à huis clos à Skhirate.
Les mêmes sources indiquent qu’Ilyas Elomari a adressé un long discours à l’assistance composée de plus de 160 militants PAM. Lors de son intervention, le président de la région Tanger-Tétouan Al Hoceima a notamment insisté sur les « moyens de sortir de la crise » qui agite le parti depuis l’annonce de son intention de se retirer des commandes. Près de trois mois après son annonce fracassante, voici donc Elomari de retour à son poste de numéro un de la formation, après l’intérim assuré par Habib Belkouch.
Dans son speech, le président de la région Tanger-Tétouan-Al Houceima a suggéré la formation d’un comité qu’il présidera lui-même et qui sera composé des membres du secrétariat du Conseil national et de quatre membres du bureau politique du PAM.
Cette équipe aura, toujours selon Elomari, la mission de préparer une session extraordinaire du Conseil national, à même de trancher « par la forme la plus démocratique qui soit sur l’identité du secrétaire général du PAM« . Cette décision a été approuvée séance tenante par les membres du bureau politique, dont Abdellatif Ouahbi, l’un des ténors ayant vivement exigé la démission sans délai d’Elomari lors de cette 22e session du parlement du parti.
Hakim Benchamach, autre membre du bureau politique, et accessoirement président de la Chambre des conseillers, nous a confié qu’Elomari « demeurera secrétaire général puisque le Conseil national n’a pas statué sur sa démission« .
Ahmed Mediany et Jassim Ahdani
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer