Le BCIJ démantèle une cellule terroriste de 11 membres

Le cerveau de l’opération et un de ses partenaires ont été arrêtés dans une "planque sûre" à Fès où ont été retrouvés des munitions et des explosifs.

Par

Le bureau du BCIJ à Rabat.
Le bureau du BCIJ à Rabat. Crédit: AFP

Un nouveau coup de filet pour le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ).  Dans un communiqué diffusé ce samedi 14 octobre, le ministère de l’Intérieur annonce que le BCIJ a réussi « à avorter un plan terroriste, visant à porter atteinte à la sécurité et la stabilité du Royaume et à semer la panique chez les citoyens » en démantelant une cellule terroriste de 11 partisans de Daech.  Ces derniers étaient répartis entre Fès, Meknès, Khouribga, Casablanca, Zaouiat Cheikh, Sidi Bennour, Demnate et Sidi Hrazem.

Dans la capitale spirituelle, l’opération du BCIj a permis d’arrêter le cerveau du réseau et un de ses partenaires, tous les deux cachés dans une « planque sûre« . Des armes à feu (trois pistolets et deux fusils de chasse), une quantité importante de munitions, des petites bonbonnes de gaz butane, des bombes lacrymogènes, une grande quantité de liquide suspect, de produits chimiques susceptibles d’être utilisés dans la préparation des explosifs et deux gilets destinés à la fabrication de ceintures explosives ont été retrouvés et saisis dans cette « planque« . Selon le communiqué diffusé par le ministère de l’Intérieur, cette cellule a accumulé une « grande expertise » dans la fabrication d’explosifs et d’engins piégés.

La BCIJ a aussi trouvé des fils électriques, des clous et des sacs comportant des pesticides toxiques, quatre extincteurs, des bâtons électriques et télescopiques, des appareils de télécommunication, plusieurs équipements électriques, des armes blanches de différentes tailles, outre des menottes plastiques et des sommes d’argent. « Tous ces produits suspects seront soumis à l’expertise au laboratoire de la police scientifique et technique pour déterminer leur nature« , précise le communiqué du ministère de l’Intérieur

Une « voiture suspecte » appartenant à l’un des membres de la cellule et contenant des « produits suspects » a également été saisie durant cette opération a indiqué le département d’Abdelouafi Laftit. D’après la même source,  les membres de cette cellule planifiaient des « opérations terroristes très dangereuses » visant des « sites sensibles« . Selon le site d’information le360.ma, qui cite des « sources sécuritaires« , le véhicule saisi par le BCIJ a été saisi à proximité du consulat de France à Fès. La même source révèle également que le directeur de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) « a personnellement supervisé les opérations menées » par le BCIJ.  Les suspects seront conduits devant la justice lorsque l’enquête menée sous la supervision du parquet sera conclue.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer