Le ministre suisse de l’Économie à Marrakech pour une conférence ministérielle de l'OMC

Le ministre suisse de l’Économie Johann Schneider-Ammann prendra part, lundi et mardi prochains à Marrakech, à la mini-conférence ministérielle informelle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Par

Crédit: AFP

Cette réunion va rassembler plus de 40 ministres chargés des dossiers de l’OMC dans le but de préparer la 11e Conférence ministérielle de l’institution internationale qui se tiendra en décembre à Buenos Aires.

Les discussions de la conférence de Marrakech, à laquelle participera le directeur général de l’organisation Roberto Azevêdo, seront axées sur l’identification des domaines thématiques où les parties sont susceptibles d’obtenir des résultats lors du rendez-vous de Buenos Aires.

« L’OMC constitue le cadre du commerce mondial et est un instrument clé de la politique économique extérieure de la Suisse« , souligne le département helvétique de l’Économie dans un communiqué, affirmant que le développement d’un système commercial multilatéral fiable reste « d’un intérêt vital » pour le pays.

En marge des travaux de cette réunion,  Johann Schneider-Ammann mènera des entretiens bilatéraux avec des partenaires commerciaux et va rencontrer des représentants d’entreprises suisses établies au Maroc.

Le Maroc défend notamment les questions d’intérêt pour le groupe des pays africains, à savoir les soutiens internes à l’agriculture, le Mécanisme de sauvegarde spéciale (MSS), les stocks publics, les subventions à la pêche et le coton.

(Avec MAP)

article suivant

Les tares de l’ONMT pointées par un rapport parlementaire

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.