Epilogue pour la « bataille de l’aéroport ». Khadija EL Mokhtar, l’ambassadrice itinérante du Polisario, a été renvoyée le 27 septembre vers l’Espagne concluant ainsi une bataille diplomatique entre le Polisario et les autorités péruviennes.
L’annonce de ce rapatriement a été faite par le ministère des Affaires étrangères péruvien qui, dans un communiqué publié le 27 septembre, indique avoir interdit l’accès à une « citoyenne espagnole » en raison d’une « infraction à sa qualité migratoire de touriste ». La diplomatie péruvienne signale également qu’El Mokhtar a refusé « le ré-embarquement vers son pays d’origine », l’Espagne, qui lui a offert « une assistance consulaire ».
Le ministère des Affaires étrangères péruvien signale que « le gouvernement péruvien ne reconnait pas l’accomplissement officiel de missions de représentation diplomatique ou de démarches diplomatique par des délégués de la RASD ». Le communiqué enfonce le clou en précisant que l’Exécutif péruvien « n’envisage pas le rétablissement des relations diplomatiques avec la RASD ».
Pour rappel, El Mokhtar était venue le 9 septembre à Lima munie d’un passeport espagnol. Elle s’était vue refuser l’accès au territoire péruvien, car elle s’était engagée dans « diverses activités politiques » lors de son dernier séjour dans le pays de Fujimori alors qu’elle n’était censée voyager que comme touriste.
La diplomate est contrainte d’utiliser son passeport espagnol pour se rendre à Lima, car les autorités locales ne reconnaissent pas son passeport diplomatique labellisé RASD qui n’est valable que dans les pays reconnaissant le Polisario. Après lui avoir refusé l’accès au territoire péruvien, les autorités locales ont offert un vol retour gratuit à la diplomate que celle-ci a refusé avant d’introduire un recours devant la justice. Un recours qui a donc été rejeté par la justice péruvienne. Le rapatriement d’El Mokhtar était « l’unique solution puisqu’il y avait interdiction d’entrée sur le territoire », a indiqué une source à l’AFP.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer