L'armée espagnole dément toute construction sur les îlots en face d'Al Hoceima

Les îlots Tierra y Mar, en face d'Al Hoceima. DR / Happyknowledge.com

Le commandement général de Melilia dément construire des infrastructures sur les îlots espagnols de Tierra y Mar, selon Europa Press. Des mouvements avaient pourtant été observés par l’agence EFE.

Des allers-retours de zodiac entre les îlots Tierra y Mar au large d’Al Hoceima, un hélicoptère qui survole la zone, des tentes militaires montées sur place. Autant de constatations faites par l’agence de presse EFE qui sont démenties par le commandement général de Melilia (Comgemel) le 23 septembre, via l’agence Europa Press.

« Depuis le début de l’été jusqu’à aujourd’hui, il n’y a pas eu de changement dans les tâches du personnel détaché dans les îlots« , assure le Comgemel à travers un communiqué de presse rapporté par le même média. « Il n’y a aucun type de chantier sur les îlots Tierra y Mar qui appartiennent aux îles d’Al Hoceima« , continue la même source. Les deux îlots et le rocher qui forment « l’archipel d’Al Hoceima » sont revendiqués par le Maroc.

Lire aussi : L’armée espagnole entreprend des constructions sur les îlots en face des côtes d’Al Hoceima

L’armée espagnole nie aussi tout « mouvement de matériaux » constaté par EFE. « Aucun transfert de matériel de construction » n’a été effectué sur les îles où « il existe actuellement une présence de militaires accomplissant leurs tâches« , concède l’armée espagnole.

Concernant l’hélicoptère, le Comgemel est catégorique : il ne va pas sur le rocher pour décharger du matériel qui est ensuite transféré en zodiac jusqu’aux îlots, contrairement à ce qu’affirme EFE. L’hélicoptère « réalise des vols réguliers pour transférer du personnel et du matériel de maintenance des équipes des îles, ne faisant aucune tâche dans les îlots d’Al Hoceima autres que ceux fabriqués à Velez et Chafarinas« , précise le communiqué.

« Le gouvernement marocain ne s’est pas non plus prononcé sur ce chantier sur les îlots, sur lesquels arrivent avec une certaine fréquence les bateaux de subsahariens et depuis lesquels ils partent demander refuge en Espagne« , avait indiqué EFE.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer