Le ministre de l’Education nationale a expliqué que le recrutement de 24.000 enseignants et la création de 5000 nouvelles classes a permis de réduire à « 25 la moyenne nationale d’élèves dans les classes de première année du primaire« , ajoutant que « 92% de ces classes de comptent moins de 34 élèves« . Concernant le reste des classes – de la 2e année du primaire à la deuxième année du baccalauréat -, la moyenne nationale est de 30 élèves par classe, sachant que 99% d’entre elles accueillent moins de 44 élèves.
Sur la question des infrastructure, Hassad a promis que les « tableaux à craie seront remplacés par des tableaux à feutre d’ici fin octobre », indiquant que son département a procédé à l’acquisition de « 233.000 tableaux blancs ». D’autre part, 350.000 nouvelles tables ont été achetées, à un prix unitaire d’environ 400 dirhams, « ce qui ne représente que 10% du total des tables à changer« , a précisé le ministre .
Le ministre a également annoncé « l’augmentation de 20% des places dans les établissements à accès limité (ENCG, ENSA, FST…, ndlr) dont 500 places supplémentaires dans les facultés de médecine ». De plus, 90 millions de dirhams ont été alloués à la réhabilitation des universités à l’occasion de la rentrée 2017-2018.
Mohamed Hassad a aussi annoncé que les statistiques des absence des enseignants « seront rendues publiques mensuellement sur la plateforme Massar« . Une mesure qui vise à répondre aux critiques à l’encontre du corps enseignant, « dont 75% n’accuse aucune absence lors de l’année scolaire« .
Autre annonce de Mohamed Hassad: « en vertu d’un accord avec le ministère de la Jeunesse et des Sports, plus aucun camping n’aura lieu dans les établissements scolaires ».
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer