Le gouvernement met les grands moyens pour répondre infirmiers et techniciens de la santé. Ce jeudi, le Conseil du gouvernement a adopté un projet de décret d’envergure. Objectif: recruter les diplômés des nouveaux instituts, titulaires de licences en études paramédicales, et les classer dans des grades conformément aux diplômes obtenus.
Le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi a précisé que le projet de décret en question aspire également à rendre justice et à reconnaître l’équivalence administrative en vue de régulariser la situation administrative de la catégorie des fonctionnaires infirmiers, diplômés des instituts de formation aux carrières de santé et titulaires de diplômes nationaux. Il est aussi question de permettre au reste des diplômés nationaux et titulaires de diplômes similaires d’accéder aux différents grades de ce corps.
Une réponse aux revendications de la profession
Le projet de décret concerne quelque 12.000 infirmières et infirmiers. Le coût global de l’opération est estimé à 250 millions de dirhams sur deux ans, a ajouté El Khalfi. Conformément aux attentes de la profession, le projet prévoit d’intégrer les infirmiers licenciés de l’État au 2e grade (échelle 9), tandis que les titulaires d’un diplôme de l’État de 1er cycle remis par les instituts de formation aux carrières de santé (IFCS) intégreront le premier grade (échelle 10). Autre avancée: l’intégration des infirmiers licenciés de l’État de 2e grade (échelle 10), titulaires du diplôme de 2e cycle remis par les IFCS, dans le grade supérieur (échelle 11).
« Le ministère est parvenu, dans une première phase, à répondre aux demandes financières des infirmiers afin que cette frange puisse accomplir les missions qui lui ont été confiées comme il se doit« , relève El Khalfi, saluant les efforts consentis par le personnel de la santé.
Avec MAP
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer