Le Qatar a exempté les citoyens marocains de visa. L’information a été confirmée à Habib El Malki, président de la première chambre et au ministre de l’Industrie Moulay Hafid Elalamy lors d’une visite éclair organisée ce mardi au Qatar, pour représenter le roi Mohammed VI à l’inauguration du « port Hamad », une infrastructure portuaire majeure ouverte par l’émirat qui doit faire face à un blocus imposé par ses voisins.
Lors d’un entretien officiel, le ministre qatari de l’Intérieur a informé ses interlocuteurs marocains « que l’Etat du Qatar a levé l’obligation de visa au profit des citoyens du royaume du Maroc », d’après un communiqué de la Chambre des représentants. Une mesure qui intervient un mois après l’annonce de l’exemption de visa au profit de 80 pays. Une liste dans laquelle le royaume chérifien ne figurait pas en premier lieu.
Lire aussi: Les citoyens de 80 pays exemptés de visa pour le Qatar
L’annonce du Qatar intervient dans le cadre d’une visite très symbolique. Le président de la première chambre, Habib El Malki, s’est en effet rendu au Qatar ce mardi pour représenter le roi Mohammed VI à la cérémonie d’inauguration du port Hamad, une infrastructure destinée à « briser les chaînes » du boycott décrété par les voisins de ce petit pays du Golfe, pour reprendre l’expression utilisée par le ministre qatari des Transports, Jassem ben Seif al-Salliti. Rien ne pourra nous arrêter ou stopper notre ambition », a-t-il ajouté.
Selon un communiqué de la Chambre des représentants, il s’agit d’un « court voyage » pendant lequel El Malki était accompagné de Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie numérique. Habib El Malki a été reçu par l’Emir du Qatar, Tamim ben Hamad Al-Thani, qui a « adressé ses salutations confraternelles » au roi Mohammed VI, le remerciant « des efforts déployés actuellement pour promouvoir l’économie du Qatar au service du peuple qatari frère ». Le président de la première chambre et le ministre de l’Industrie ont par la suite été accueillis par le ministre qatari de l’Intérieur, qui leur a communiqué la décision de son pays concernant l’exemption de visa.
Le port inauguré par le Qatar est un des « plus importants dans le pays et au Moyen-Orient », selon le communiqué de la chambre des représentants. Ce port est situé sur la côte sud-est du Qatar, à une heure de Doha, selon l’AFP. L’émir cheikh « qui s’est rarement manifesté en public depuis le début de la crise » était présent à l’inauguration mais « il ne s’est pas exprimé », ajoute la même source.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer