Casa Transport lance une étude sur sa politique tarifaire

Casa Transport planche sur sa politique tarifaire en prévision du lancement de la deuxième ligne du tramway. Le marché est confié à un groupement mené par Suez Consulting.

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Crédit : Aicpress

La société de développement local (SDL) Casa Transport lance une étude sur les tarifs, la modélisation des transports et élaboration du business plan, en prévision du lancement de la deuxième ligne de tramway. La mission vient d’être confiée au groupement tripartite mené Suez Consulting. Ce dernier a obtenu la note globale la plus élevée de tous les soumissionnaires. Le marché est évalué à près de 4 millions de dirhams.

Prochaine étape : l’analyse de la politique tarifaire à adopter au niveau des transports urbains, notamment le réseau du tramway. « Le tarif appliqué actuellement prend en considération l’existence d’une seule ligne, l’étude doit nous permettre d’étudier les tarifs à adopter en prenant en compte l’entrée en service de la deuxième ligne« , nous explique Youssef Draiss, directeur général de Casa Transport.

En effet, la mise en service de la deuxième ligne est prévue pour octobre 2018. La SDL devra donc d’ici là, avoir déjà ficelé sa politique tarifaire. Le groupement qui a remporté l’appel d’offres a jusqu’à mars 2018 pour rendre son livrable.

Toujours d’après Youssef Draiss, l’objectif de l’étude est d’établir des projections financières et des business plans relatifs à la deuxième ligne du tramway. Casa Transport pratiquera-t-elle le même tarif, ou en appliquera-t-elle un autre ?Maintiendra-t-elle un tarif unique ou optera-t-elle pour des tarifs par zone ou par distance ? Autant de questions auxquelles l’étude doit répondre en prenant en compte les futures lignes du tramway et les autres modes de transport. « L’analyse doit nous informer sur les incidences de chaque scénario sur les recettes et le déficit d’exploitation« , précise Youssef Draiss.

Le projet d’interopérabilité entre le bus et le tramway, qui a tardé à être mis en place, sera également intégré à l’analyse notamment dans son volet tarifaire. « Il sera aussi question de déterminer quelles options tarifaires appliquer pour quelle répartition des recettes entre les deux modes. Et si déficit il y a, il faudra savoir qui l’assumera« , nous confie le patron de la SDL chargée de la gestion du transport urbain dans la métropole.

Casa Transport doit valider les résultats de l’étude, et les soumettre au conseil de la ville avant adoption des nouveaux tarifs. Selon notre interlocuteur, il espère soumettre les nouveaux tarifs durant la session de mai 2018, pour être en phase avec le calendrier de mise en service de la deuxième ligne en octobre de la même année.

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