Rabat sera dotée d'une nouvelle gare routière pour 140 millions de dirhams

Le Conseil communal de Rabat a approuvé la création de la Société de développement local pour la gestion de la nouvelle gare routière de la capitale.

Par

Crédit: DR

La ville de Rabat aura bientôt une nouvelle gare. Le projet s’inscrit dans le cadre du programme de développement 2014-2018, souligne un document du Conseil de la ville, réuni en session extraordinaire, et dont des extraits ont été publiés par la MAP.

Un projet de convention de partenariat portant sur la création et la gestion de la nouvelle gare routière a été mis en place. Le Conseil de la commune de Rabat, la Société nationale du Transport et de la logistique (SNTL), le ministère de l’Intérieur, la wilaya de la région de Rabat-Salé-Kénitra et la Société Rabat Région Aménagement sont associés sur le projet.

Une société du développement local baptisée « Société de Rabat pour le transport routier des voyageurs » sera créée pour gérer la future gare dont le coût global est estimé à 140 millions de dirhams. La SNTL et la commune de Rabat y contribuent à hauteur de 71,5%. La part de la société de développement local est de 28,6%. La MAP mentionne également un financement indirect à travers des crédits bancaires, ajoute la même source.

Par ailleurs, lors de sa réunion, le Conseil a adopté le cahier des charges et le projet de convention relatif à la gestion déléguée pour la création de parkings souterrains qui seront construits à Bab El Alou, Bab Chellah et à côté de la mosquée Badr à Agdal.

Le Conseil a aussi validé l’élargissement du champ d’action du Groupement de communes de Rabat pour englober la gestion déléguée de la décharge publique de la commune d’Oum Azza et l’occupation temporaire du domaine privé dans l’arrondissement Yaacoub Al Mansour dans le cadre de l’extension de la ligne 2 du Tramway de Rabat.

Par ailleurs le Conseil a approuvé un projet de convention relatif à l’acquisition d’un lot de terrain pour abriter le Salon international de Rabat et deux autres conventions. La première porte sur la construction et l’équipement d’un centre d’intégration des femmes en situation précaire à l’arrondissement de Youssoufia et la seconde est relative à la création et à l’équipement d’un centre multidisciplinaire pour l’intégration et l’accompagnement des femmes en situation précaire à Yaacoub Al Mansour.

(Avec MAP)

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer