Les autorités marocaines ont arrêté à Casablanca un homme soupçonné d’avoir fourni en bonbonnes de gaz la cellule jihadiste qui a commis les attentats de Catalogne, annonce l’agence de presse Reuters, citant une source proche de l’enquête espagnole à Madrid. « La cellule avait accumulé environ 120 bonbonnes de gaz butane dans une habitation d’Alcanar, au sud de Barcelone, avec lesquelles, dit la police, elle comptait mener à bien un attentat à la bombe de grande ampleur. Selon la police, la cellule a déclenché accidentellement les charges le 16 août, veille de l’attaque à la fourgonnette-bélier sur les Ramblas, ce qui a provoqué l’explosion de l’habitation. Deux membres de la cellule ont péri dans l’explosion« , rappelle l’agence.
Reuters, qui publie sa dépêche dans la soirée du 29 août, ne précise pas quand cette arrestation a eu lieu. Plus tôt dans la journée, à Rabat où il rencontrait son homologue marocain Abdellouafi Laftit, le ministre de l’Intérieur espagnol Juan Ignacio Zoido a quant à lui déclaré que les autorités marocaines avaient arrêté deux personnes liées à ces attentats, mais il n’a pas donné de précisions.
Selon l’agence de presse espagnole EFE, le deuxième homme a été arrêté à Oujda et était de la famille d’un des membres de la cellule jihadiste de Catalogne. La source de Reuters n’a quant à elle pas confirmé cette arrestation-là. Les autorités marocaines non plus n’ont pas communiqué sur ces arrestations.
Le 29 août, alors que les ministres de l’Intérieur des deux pays assuraient que la coopération entre les services marocains et espagnols demeurait étroite sur cette affaire, le patron des renseignements marocains, Abdellatif Hammouchi rencontrait les trois plus hauts sécuritaires espagnols.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer