Lors du traditionnel point de presse tenu après la réunion du Conseil du gouvernement ce jeudi 20 juillet, Mustapha El Khalfi a évoqué l’affaire Saïd Chaou. L’ancien élu est, pour rappel, poursuivi au Maroc pour sa complicité dans une affaire de « trafic de drogue à l’échelle internationale« . Suite à l’émission d’un mandat d’extradition par les autorités marocaines, il avait été placé en détention par les autorités néerlandaises qui lui ont accordé la liberté provisoire le 19 juillet. Chaou a toutefois été équipé d’un bracelet électronique et devra comparaître chaque semaine devant la justice néerlandaise.
Le porte-parole du gouvernement a déclaré à ce sujet que l’Exécutif « avait confiance en la justice néerlandaise qui est consciente du danger que pose cet individu », rapportent nos confrères d’Alyaoum24.
El Khalfi a également annoncé que Saïd Chaou comparaîtra le 26 septembre devant la justice néerlandaise dans le cadre de l’audience relative à son éventuelle extradition. Si cette extradition est confirmée par les Pays-Bas, l’ancien élu sera jugé au Maroc. Le ministre a assuré que le gouvernement marocain a fourni les garanties pour assurer « un procès équitable […] qui n’a rien à voir avec la politique« .
Le porte-parole du gouvernement a également évoqué la situation à Al Hoceima, lors de ce point de presse. Il a notamment indiqué que le projet de développement « Manarat Al Moutawassit » a enregistré des « progrès ». À titre d’exemple, Mustapha El Khalfi a indiqué que plus de 220 appels d’offres avaient été déposés.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer