Les six partis de la majorité (PJD, RNI, MP, UC, USFP et PPS) ont appelé les citoyens, dans un communiqué publié ce 19 juillet, à ne pas prendre part à la manifestation prévue le 10 juillet à Al Hoceima.
Réunies ce mardi 18 juillet sous la présidence de Saad Eddine El Othmani, les formations de la majorité appellent « les citoyennes et les citoyens d’Al Hoceima à interagir favorablement à la décision de ne pas autoriser cette manifestation« . Une référence à la décision des autorités locales d’interdire officiellement ces protestations, organisées à l’initiative de militants du Hirak. Ces derniers revendiquent notamment la « libération des détenus » du mouvement contestataire.
Les autorités avaient estimé que les instigateurs de la manifestation « ne disposent pas de la qualité légale qui leur permet d’organiser des manifestations sur la voie publique« , et que « cette manifestation est de nature à porter atteinte au droit de la population à un climat sécuritaire sain« , surtout que cet appel « coïncide avec la saison estivale« .
Lire aussi: Hirak: les autorités interdisent la marche du 20 juillet
Pour les six partis de la majorité, il convient d’instaurer un « climat serein » dans la région afin de mettre en oeuvre et d' »accélérer » les « chantiers de réforme et de développement » de la province promis par le gouvernement et qui ont pris du retard. Les partis de la coalition appellent au « respect des dispositions de la loi et de l’État de droit », et invitent à « éviter toute escalade » et les éventuelles répercussions sur la population et l’économie locale.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer