Environ deux milliards de dirhams. C’est le montant accordé du prêt accordé par la Banque africaine de développement (BAD) au Maroc visant à financer la première phase du premier programme d’appui à l’accélération de l’industrialisation du Maroc suite à un accord signé le 14 juillet à Abidjan selon un communiqué de l’institution.
Le programme d’appui à l’accélération de l’industrialisation, qui a été mis au point par le ministre de l’Industrie Moulay Hafid Elalamy, couvre la période 2015-2020 . Il ambitionne de porter la contribution de l’industrie de transformation dans le PIB national de 14 à 23% et de créer 500 000 emplois dans le secteur de l’industrie durant cette période.
Le Conseil d’administration de la BAD avait adopté en mars 2017 le document de stratégie-pays pour la période 2017-2021, qui expose le contexte et le cadre stratégique de l’action de la BAD au Maroc. Un document où la banque articule son intervention dans le royaume autour de deux objectifs: la promotion de l’industrialisation, et l’amélioration des « conditions de vie des Marocains par l’emploi » indique le communiqué de la BAD.
32 opérations sont actuellement financées par la banque au Maroc pour un montant de 2,3 milliards d’euros. Ces opérations concernent les secteurs des transports, de l’énergie, de l’eau et assainissement et de l’agriculture. 84% de ces projets sont consacrés au développement d’infrastructures.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer