Le deuxième programme de coopération entre le Maroc et les États-Unis, Compact II, a été lancé, près de deux ans après sa signature, annonce le Millenium Challenge Corporation (MCC), l’organisme chargé de sa gestion, dans un communiqué le 4 juillet.
Ce deuxième programme de coopération est doté d’un budget total de 532 millions de dollars qui inclut une contribution américaine de 450 millions de dollars ainsi qu’une contribution de 82 millions de dollars du gouvernement marocain.
Compact II a pour objectif « de rehausser la qualité du capital humain et d’améliorer la productivité du foncier » à travers deux projets. Le premier, intitulé « Education et formation pour l’employabilité », dispose d’un budget de 220 millions de dollars et a pour objectif de « renforcer l’employabilité des jeunes à travers l’amélioration de la qualité de l’enseignement secondaire et de la formation professionnelle et de leur adéquation aux besoins du secteur productif ».
Une partie de ce projet avait été présenté au mois de juin à travers la mise en place du fonds Charaka qui propose un milliard de dirhams pour assister les projets liés à la formation professionnelle.
Le second projet, qui dispose d’un budget de 170,5 millions de dollars, est consacré à la « productivité du foncier ». Il vise notamment à améliorer la gouvernance et la productivité du foncier rural et industriel en vue de mieux répondre aux besoins des entreprises et d’améliorer le cadre de l’investissement.
Les projets du programme Compact II ont été définis après la réalisation d’un rapport réclamé par le chef du gouvernement, et rédigé par la Banque africaine de développement (BAD), dont les conclusions ont été présentées au mois de février 2015.
Le premier partenariat Maroc-MCCLe premier accord liant le Millenium Challenge Corporation (MCC) et le Maroc date sur 31 aout 2007. Ce jour-là, une aide de 697,5 millions de dollars est allouée au royaume pour le financement de cinq projets sur une période de cinq ans s’étalant du 15 septembre 2008 au 15 septembre 2013. Ces projets sont relatifs à la productivité des plantations marocaines, le développement de l’artisanat dans la médina de Fès, la pêche artisanale et les services financiers ainsi que le soutien aux entreprises. Selon les évaluations du MCC faites à l’issue de ce premier Compact, ces projets devraient bénéficier à plus de 1,6 million de personnes durant les 20 prochaines années et auront un bénéfique net estimé à 307,5 millions de dollars. Un de ses projets, celui relatif au soutien des entreprises, n’a pas eu d’ « impact statistique significatif » et a été annulé. Ce projet avait pour but de » lutter contre le chômage chez les jeunes diplômés » et d’encourager l’entrepreneuriat au Maroc. Des contraintes contre lequel le deuxième Compact compte lutter.[/encadre] |
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer