Cinq avions et 550 membres de la protection civile et de la gendarmerie sont mobilisés pour venir à bout de cet incendie qui a détruit depuis samedi 215 hectares dans la forêt de Mediouna à Tanger, a déclaré à l’AFP Fouad Assali, un responsable du Haut-commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification.
Malgré un vent fort, « les choses évoluent dans le bon sens (…) L’ensemble des partenaires est mobilisé pour juguler le feu avant le coucher du soleil », a-t-il poursuivi. L’incendie, dont les causes restent inconnues jusqu’à présent, n’a pas fait de victime selon l’agence officielle MAP.
La forêt Mediouna est située en périphérie ouest de Tanger, sur le promontoire dominant l’entrée atlantique du détroit de Gibraltar, dans une zone connue pour ses forêts et ses réserves naturelles.
La surface « potentiellement menacée est de 500 à 600 hectares, sur une superficie totale de 2.000 hectares si l’on compte les forêts adjacentes », a fait savoir M. Assali. « Cette région est célèbre pour sa biodiversité, les passages d’oiseaux migrateurs. Ce qui s’est passé est une catastrophe naturelle », a déploré auprès de l’AFP Adnane el Moiz, responsable d’une association écologique locale.
Il s’agit du plus important incendie dans le pays depuis le début de l’année, où une centaine de « départs de feu ont touché 145 hectares de forêts » en six mois, selon les chiffres officiels.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer