El Mortada Iamrachen, militant du Hirak du Rif dont le père est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi 23 juin, a quitté sa cellule de la prison de Salé (Zaki) et se trouve actuellement à Al Hoceima. Il assistera aux funérailles de son père, mais ne retournera pas en prison. « Il sera poursuivi en liberté provisoire« , nous déclare Me Issac Charia, membre du comité de défense des militants du Hirak.
El Mortada Iamrachen, connu pour ses positions modérées et sa tolérance, a été arrêté le 10 juin à Al Hoceima et est poursuivi pour apologie du terrorisme. Il est le seul activiste du Hirak à devoir répondre de cette accusation qui le fait tomber sous le coup de la loi antiterroriste à l’image des jeunes du PJD poursuivis pour leurs commentaires sur les réseaux sociaux après l’assassinat de l’ambassadeur russe en Turquie.
Rappelons que les militants du Hirak sont poursuivis aussi bien à Al Hoceima où la Cour d’appel a prononcé déjà une quarantaine de verdicts qu’à Casablanca devant la juridiction d’appel.
Le procès d’une partie des militants incarcérés à Oukacha, dont Nasser Zafzafi, démarrera le 10 juillet, à moins d’une grâce royale.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer