Noufissa Kessar, la nouvelle représentante de la SNI à la RAM

Directrice exécutive de la SNI depuis 2015, Noufissa Kessar représente désormais le holding royal au sein de Royal Air Maroc. Elle remplace Ahmed Nakkouch, parti à la retraite.

Deux ans après sa nomination au poste de directrice exécutive de la Société nationale d’investissement (SNI), Noufissa Kessar se voit confier une nouvelle mission : représenter la holding royale au sein du Conseil d’administration de Royal Air Maroc (RAM). Nommée début juin, l’ingénieure remplace Ahmed Nakkouch, l’ex-président du conseil d’administration de LafargeHolcim et ancien patron de Nareva, qui assurait jusque-là le rôle d’administrateur au sein de la compagnie aérienne dirigée par Hamid Addou.

Pour rappel, la SNI détient une part (très) minoritaire dans le capital de la firme publique. « 0,29 % du capital est détenu par le privé, dont une partie revient à la SNI« , précise une source à la RAM.

Noufissa Kessar est diplômée de l’École polytechnique fédérale de Lausanne. Après un début de carrière en Suisse, au sein du groupe Nestlé, elle intègre dans les années 1990 la BCM, qui deviendra plus tard Attijariwafa bank. Un groupe au sein duquel elle a participé notamment à la création de la banque d’affaires Attijari Finances Corp, ainsi qu’au lancement de l’activité Private Banking. Noufissa Kessar est également membre du réseau international Women Corporate Directors.

article suivant

Mohammed VI en visite officielle au Soudan en octobre

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.