L'Istiqlal annonce son soutien au Hirak

Le parti de la balance demande la libération des détenus du Hirak et invite toutes les parties concernées à faire preuve de maturité pour dépasser la crise actuelle dans le Rif.

Par

Crédit: R. Tniouni/TelQuel

Trois semaines après le communiqué conjoint des sections locales de l’Istiqlal du PJD et de l’USFP à Al Hoceima, le bureau central du parti à la balance réagit. Dans un communiqué daté du 6 mai, il annonce son « soutien inconditionnel aux revendications sociales et économiques des manifestants », et demande « la libération des militants détenus et l’arrêt de leurs procès« .

L’Istiqlal dénonce « la campagne médiatique qui vise à porter atteinte au Hirak et aux habitants de la région du Rif« . Le parti de Hamid Chabat a également fait part de son « étonnement vis-à-vis du traitement accordé par le gouvernement au Hirak, lui lançant d’abord de lourdes accusations, puis qualifiant ses revendications de légitimes avant de dépêcher sur place une délégation ministérielle et enfin lancer une vaste campagne d’arrestations ».

Notons que le communiqué est signé par « la direction du parti », et non explicitement par le « comité exécutif », généralement habilité à prendre position au nom du parti. Sur Facebook, le porte-parole de l’Istiqlal, Adil Benhamza, assure de son côté que le document émane bien du comité exécutif.

article suivant

Abu Zaitar, de l’école saoudienne à l’UFC, parcours de la nouvelle star marocaine du MMA

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.