Après plusieurs jours de mutisme, le Chef du gouvernement s’est exprimé ce 1er juin sur la situation dans le Rif. Dans une déclaration prononcée en ouverture du Conseil du gouvernement, Saad Eddine El Othmani a affirmé que « cette région est au cœur des préoccupations du gouvernement » tout en assurant que l’Exécutif « suit l’évolution de ce dossier ».
Le Chef du gouvernement a également évoqué les revendications des manifestants du Hirak et a assuré que l’Exécutif « veut répondre aux revendications de la population mais cela doit se faire de manière raisonnable ». « Un hôpital ne peut pas être construit du jour au lendemain » ajoute-t-il.
Le chef de l’Exécutif a également révélé qu’il s’est entretenu avec le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, et celui de la Justice, Mohamed Aujjar, au sujet des événements dans le Rif. Lors de ces discussions, Saad Eddine El Othmani a insisté pour « que chaque opération menée à Al Hoceima se fasse dans le respect des droits de l’Homme ».
Il est à rappeler que 14 mai, les six chefs des partis de la majorité se sont exprimés à l’unisson contre le mouvement de protestation qui secoue le rif depuis la mort tragique de Mouhcine Fikri en octobre 2016. Les chefs de ces formations accusaient les militants d’instrumentaliser les revendications socio-économiques et de porter atteinte aux biens publics, tout en évoquant l’implication de « parties extérieures » dans ce mouvement.
Le lendemain, un communiqué au ton plus conciliant a été publié. Les partis de la majorité y expliquent que « les revendications à caractère social » doivent être entendues afin de contribuer au développement de la région.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer