Le CNDH prêt à dialoguer avec les manifestants à Al Hoceima

La section du Conseil national des droits humains à Al Hoceima propose son intermédiation en faveur des contestataires du Rif.

Par

Mohamed Sebbar et Driss El Yazami. Crédit: DR
Mohamed Sebbar et Driss El Yazam du CNDHi. Crédit: DR

Le Conseil national des droits humains (CNDH), à travers sa représentation locale à Al Hoceima-Nador, s’est dit prêt à jouer un rôle d' »intermédiation » entre les manifestants et les autorités, apprend-on dans un communiqué de cette instance.

Le CNDH rappelle un communiqué publié le 15 mai par le mouvement contestataire dans lequel les manifestants se disent prêts à ouvrir le dialogue si une demande officielle est émise dans ce sens. L’instance se dit prête à « ouvrir ses portes pour l’organisation de rencontres dans son siège à Al Hoceima ou dans tout autre endroit choisi par les deux parties« , pour « éviter le recours à la force et à maintenir le calme » dans la ville.

Al Hoceima vit, depuis l’émoi suscité par la mort en octobre 2016 du poissonnier grossiste Mouhcine Fikri, au rythme de manifestations à caractère socio-économique. Interpellés par certains slogans jugés séparatistes, les partis de la majorité ont haussé le ton face aux manifestants cette semaine, mettant notamment en garde contre « l’instrumentalisation » de revendications légitimes. En réaction, les leaders de la contestation ont démenti toute velléité séparatiste, et ont appelé à de nouvelles manifestations. Une manifestation est prévue ce jeudi à 18h.

Lire aussi : Calme et quiétude à Al Hoceima en attendant la manifestation du soir

article suivant

Témoin d'un réchauffement avec la Mauritanie, Hamid Chabar rencontre le président Ould Abdelaziz   

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.