À l’occasion de sa première sortie médiatique depuis sa reconduction à la tête du ministère de la Santé, El Houcine Louardi a déploré la taille du budget alloué à son département. « Je rappelle que selon l’OMS chaque pays qui veut mettre à niveau le secteur de la santé doit réserver 12% du budget d’État à la santé. Le nôtre ne prévoit que 5,69% du budget général », a déclaré le ministre lors de la présentation de son programme pour la période 2017-2021. Un programme qui prévoit notamment la généralisation des IRM et scanners à l’ensemble des établissements hospitaliers ainsi que la généralisation de la couverture médicale.
Lors de son intervention, Louardi a révélé que le budget actuel de son département est de 14,3 milliards de dirhams. « 54% sont réservés au personnel, ce qui signifie qu’on a moins de la moitié pour l’investissement« , a déploré le ministre. El Houcine Louardi a également affirmé que le nombre d’affectations dans le secteur ne dépassera pas les 1.500 postes durant l’année actuelle.
« Depuis que je suis ministre, j’ai soulevé le problème des ressources humaines et des conditions de travail des professionnels du secteur« , a déclaré le ministre qui a appelé à ouvrir un débat sur la question. « Il faut que cette question soit examinée dans l’urgence, on ne peut pas continuer comme ça » a insisté Louardi .
Le ministre a également annoncé une rencontre avec les syndicats opérant dans le secteur de la santé, le 12 mai prochain et a appelé ces derniers à ne pas exclure des débats. « Je suis syndicaliste quand il s’agit des revendications légitimes et raisonnables(…) s’ils veulent former une commission pour appeler le gouvernement à lever le budget, je suis partant », a-t-il déclaré.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer