Diplomatie: le Maroc et Cuba se réconcilient

Quelques jours après les vacances de Mohammed VI à Cuba, le Maroc a annoncé le rétablissement de ses relations diplomatiques avec la Havane, rompues depuis 1980.

Par et

Omar Hilale, ambassadeur du Maroc auprès de l'ONU. Crédit: DR
Omar Hilale, ambassadeur du Maroc auprès de l'ONU. Crédit: DR

Omar Hilale et Anayansi Rodriguez Camejo, ambassadeurs respectifs du Maroc et de Cuba à l’ONU, ont signé vendredi à New York un accord « prévoyant notamment le rétablissement des relations diplomatiques au niveau des Ambassadeurs », indique l’agence de presse MAP dans la soirée du 21 avril.

Le texte souligne « la volonté mutuelle de développer des relations d’amitié et de coopération (…) dans les domaines politique, économique, culturel, entre autres ». L’accord a pris effet dès sa signature, mettant fin à 37 ans de rupture entre les deux pays.

Les relations entre les deux pays avaient commencé à se détériorer lors de la « guerre des sables » en 1963 entre le Maroc et l’Algérie, où Cuba avait apporté son soutien à Alger. Le Maroc a rompu ses relations avec Cuba après la reconnaissance par La Havane de la RASD en 1980. Depuis, le Maroc ne dispose pas de représentation diplomatique sur l’île.

Le roi du Maroc Mohammed VI s’est rendu la semaine dernière en visite privée avec sa famille à Cuba. La presse marocaine avait alors fait état de rencontres avec des responsables cubains et d’un possible rapprochement avec La Havane.

La décision marocaine s’inscrit « dans le cadre de la diplomatie proactive » voulue par Mohammed VI, « ouverte sur de nouveaux partenaires et espaces géographiques », explique un communiqué du ministère des Affaires étrangères, ajoutant que le souverain a donné des instructions pour l’ouverture prochaine d’une ambassade à La Havane.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer