Le Maroc déjoue des attentats qui visaient des sécuritaires et des "bâtiments vitaux"

Le ministère de l’Intérieur annonce officiellement le démantèlement d’une cellule terroriste composée de trois individus à Tétouan. Les suspects planifiaient, selon le BCIJ, des actes terroristes visant des bâtiments et des responsables sécuritaires.

Par

Conférence du BCIJ ce 19 février. Crédit : Rachid Tnioumi.

Le ministère de l’Intérieur annonce  dans un communiqué publié ce vendredi 21 avril, le démantèlement d’une « cellule terroriste affiliée à Daech constituée de trois individus extrémistes qui s’activaient dans la ville de Tétouan« .

Selon le même communiqué, « les suspects planifiaient des attentats terroristes visant des cibles et des bâtiments vitaux au royaume, à l’aide d’explosifs commandés à distance, ainsi que l’assassinat de responsables sécuritaires« .

D’après les premiers éléments de l’enquête du Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ), « le chef de la cellule qui, de par sa formation universitaire, a acquis des connaissances développées dans le domaine des explosifs commandés à distance était, avec ces partenaires, sur le point de faire l’acquisition des matières premières permettant la fabrication de ceintures explosives « 

L’opération a permis au BCIJ de saisir « du matériel et des équipements électroniques susceptibles d’être utilisés dans les systèmes d’explosion à distance« , poursuit le communiqué du ministère de l’Intérieur. Armes blanches, fils et piles électriques, alarmes, batteries, bouteille contenant un liquide suspect, téléphone portable relié à un fil électrique… autant de pièces que la police scientifique devra expertiser. En attendant, les suspects ont été placés en garde à vue.

article suivant

Mohammed VI en visite officielle au Soudan en octobre

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.