L’ambassadeur de Jordanie à Rabat rappelé à Amman

L’ambassadeur de Jordanie à Rabat rappelé à Amman

Ali El Kayed, ambassadeur de Jordanie à Rabat, a été rappelé à Amman le 2 avril. La décision survient une semaine après la tenue du sommet de la Ligue arabe auquel Mohammed VI n’a pas assisté.

Par

Abdallah II Mohammed VI à Casablanca
Crédit: AFP/Fadel Senna

L’ambassadeur du Royaume de Jordanie à Rabat, Ali El Kayed, a été rappelé à Amman, peut-on lire dans un communiqué officiel publié à la suite d’un conseil des ministres réuni le 2 avril dans la capitale jordanienne. Le roi Abdellah II « a approuvé la décision du conseil des ministres […] de transférer son excellence l’ambassadeur Ali El Kayed de l’ambassade de Jordanie au Royaume du Maroc à l’administration centrale à partir du 2 avril 2017« , peut-on lire. Le communiqué, qui ne précise pas encore si un remplaçant prendra la place de Ali El Kayed, ne donne pas davantage d’explications sur les motivations de la décision.

Cette annonce survient quelques jours après la tenue du sommet de la Ligue arabe des 29 et 30 mars, et auquel le roi Mohammed VI n’a pas assisté. La décision intervient également une semaine après la visite effectuée par Abdallah II au Maroc. Pour un fin connaisseur de la diplomatie marocaine, ce rappel signifie « l’arrêt immédiat de contacts entre les deux pays » qui peut être la résultante « d’un  impair commis par l’ambassadeur ou bien d’un mécontentement des autorités jordaniennes ». Notre source note néanmoins que dans le second cas,  Amman aurait pu « rappeler son ambassadeur pour consultations « .

article suivant

Uber revient au Maroc en achetant Careem pour 3,1 milliards de dollars

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.