L’ambassadeur de Jordanie à Rabat rappelé à Amman

Ali El Kayed, ambassadeur de Jordanie à Rabat, a été rappelé à Amman le 2 avril. La décision survient une semaine après la tenue du sommet de la Ligue arabe auquel Mohammed VI n’a pas assisté.

Par

Abdallah II Mohammed VI à Casablanca
Crédit: AFP/Fadel Senna

L’ambassadeur du Royaume de Jordanie à Rabat, Ali El Kayed, a été rappelé à Amman, peut-on lire dans un communiqué officiel publié à la suite d’un conseil des ministres réuni le 2 avril dans la capitale jordanienne. Le roi Abdellah II « a approuvé la décision du conseil des ministres […] de transférer son excellence l’ambassadeur Ali El Kayed de l’ambassade de Jordanie au Royaume du Maroc à l’administration centrale à partir du 2 avril 2017« , peut-on lire. Le communiqué, qui ne précise pas encore si un remplaçant prendra la place de Ali El Kayed, ne donne pas davantage d’explications sur les motivations de la décision.

Cette annonce survient quelques jours après la tenue du sommet de la Ligue arabe des 29 et 30 mars, et auquel le roi Mohammed VI n’a pas assisté. La décision intervient également une semaine après la visite effectuée par Abdallah II au Maroc. Pour un fin connaisseur de la diplomatie marocaine, ce rappel signifie « l’arrêt immédiat de contacts entre les deux pays » qui peut être la résultante « d’un  impair commis par l’ambassadeur ou bien d’un mécontentement des autorités jordaniennes ». Notre source note néanmoins que dans le second cas,  Amman aurait pu « rappeler son ambassadeur pour consultations « .

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer