Quand la page Facebook de François Hollande annonce son "pot de départ"...

Mercredi 29 mars, la page Facebook du président français a brièvement affiché une invitation pour le "pot de départ de Hollande" prévu pour le 7 mai. Un canular créé par un groupe Facebook qui demande sa démission.

Par

François Hollande
Le président français François Hollande Crédits : Wikipédia

L’invitation a été supprimée moins d’une heure après sa publication. Elle proposait aux convives de venir nombreux, et accompagnés. « Ramenez les enfants, c’est une fête populaire« , lisait-on. Le Lab d’Europe 1 qui a révélé l’information évoque la piste du piratage, mais rien ne semble confirmer cette hypothèse pour l’instant.

unnamed

Pire, les auteurs de la blague avouent avoir été les premiers surpris en voyant leur invitation relayée par la page officielle du président français. « Je ne sais toujours pas comment ça s’est produit« , écrit l’administrateur de la page du groupe. Le 31 mars, il s’est adressé aux quelque 12.000 abonnés de la page et a annoncé sa fermeture pour une durée indéterminée, suite aux accusations de piratage relayées par certains médias français.

L’Élysée n’a pour l’instant donné aucune explication concernant l’apparition de l’invitation sur le compte officiel du président. En 2011, le compte Facebook de Nicolas Sarkozy avait lui aussi affiché une invitation à son « pot de départ » à deux reprises avant qu’il n’annonce sa candidature à un second mandat à la tête de la France. Il avait alors fait savoir que son compte avait été piraté.

article suivant

Quand le Maroc battait le Portugal (3-1) en 1986...

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.