Une "femme-mulet" décède après une bousculade au poste-frontière de Sebta

Une Marocaine est décédée dimanche à l'hôpital de Tétouan, quatre jours avoir été piétinée dans une bousculade au poste-frontière de Sebta.

Par

Crédit: AFP

Âgée d’une vingtaine d’années, elle transportait sur son dos de la marchandise achetée à Sebta qu’elle voulait acheminer de l’autre côté de la frontière, jeudi matin, comme le font quotidiennement des milliers de femmes à ce poste-frontière entre le Maroc et l’enclave espagnole, a indiqué à l’AFP Mohamed Benaïssa, de l’Observatoire du nord des droits de l’Homme (ONDH).

La jeune femme a été piétinée dans une bousculade, a expliqué M. Benaïssa.

Transportée dans un hôpital de la ville voisine de Fnid’q, elle a été évacuée dimanche à l’hôpital provincial de Tétouan, où elle est décédée à son arrivée, a précisé à l’AFP un médecin urgentiste de l’hôpital. Selon lui, elle souffrait d’une oedème aigu du poumon, une affection pulmonaire d’origine cardiaque.

Les autorités de Sebta avaient rénové fin février l’ancien poste-frontière, notamment pour améliorer les conditions de travail des porteurs de marchandises entre l’enclave et le Maroc, dont la très grande majorité sont des femmes.

Elles avaient également annoncé un renforcement des mesures de contrôle, notamment le poids et les dimensions des colis portés par les travailleuses journalières, et l’établissement d’un quota maximum de 4.000 porteurs par jour.

Avec AFP

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer