… Tout en étant persuadé d’avoir été guidé par Dieu.
Le Point a révélé le contenu de trois lettres de Salah Abdeslam, auteur présumé des attentats du 13 novembre 2015 qui avaient fait plus de 130 morts en région parisienne. Ces correspondances ont été retrouvées dans une planque utilisée par le jihadiste. Elles sont adressées à trois personnes différentes: sa mère, sa sœur ainsi que sa fiancée.
Tout d’abord, Salah Abdeslam demande à sa mère de lui pardonner tout en indiquant avoir été guidé par Dieu. Les lettres sont rédigées dans un français approximatif, et comportent plusieurs fautes. Nous les republions telles quelles.
« Je t’écris cette lettre en espérant que tu me pardonnera. Je t’ai quitter sachant que mon depart et mon absence sera pour toi une source de chagrin. Je te demande pardon 3 fois et 1 fois pour mon pere que j’aime temps, sache que sa été difficile pour moi aussi de vous quitté car je t’aime tellement« . Il ajoute qu’elle devrait être fière de Brahim, le frère de Salah: « Ton phis Brahim ne s’est pas suicidé, il a combattu, il a tué et s’es fait tué par les koffar (mécréant, Ndlr), il est un héros de l’islam (…) Si tu vie cette periode difficile c’est parce qu’Allah t’aime, il veut t’éprouvé dans cette vie d’ici bas afin qu’il te pardonne tes péchés et te faire entrée dans les plus haut degrés du paradis (firdaws) par sa miséricorde (…) Allah interdit le feu de l’enfer de toucher les parents d’un MARTYR (…) La vie est courte alors l’au dela est eternel. Je t’aime. Sache que tes 2 enfants ont combattuent POUR ALLAH« .
Dans la seconde lettre, il s’adresse à sa sœur en lui demandant de prendre soin de sa mère, craignant que son absence soit difficilement supportable pour cette dernière.
» Cette lettre s’adresse à ma petite sœur bien-aimée. J’imagine que sa doit pas être facile pour toi d’être séparé de tes 2 frères. EN plus de ça tout le monde nous traitent de terroristes. Sache que nous avons seulement terrorisé le peuple mecreant car la France est un pays qui combat l’Islam et cela depuis bien longtemps. Ils ont tuées des milliers de personnes, ils font vivre la terreurs chaque jours dans les pays musulmans et tu n’imagine même pas ce qu’ils leur font subir. Tous ça seulement parce qu’ils veulent la loi d’Allah. Pendant ce temps, nous on se prétant musulmans en rigolant chaque jours sans se soucié, s’inquiété de leur sort (…) C’est ça la foi : croire en Allah comme si tu le voyait (…) n’écoute pas les gens et occupe toi de notre mère que j’aime trop, y a pas un jour ou je ne pense pas à elle (…) Eloigne toi des péchés et rapproche toi du seigneur afin qu’il te recompense, j’aimerai que vous émigré dans un pays musulman var (car, NDLR) cela est meilleur pour vous. J’espère que le peux de conseil que j’ai pu te donné te servirons pour la suite de ta vie. Prend soin de nos parents ma petite cherie à bientôt dans une nouvelle vie. »
Dans la dernière, il écrit à sa fiancée en s’excusant de ne pas avoir tenu sa promesse: « Je t’écris et te demande mes sincère excuses, je t’ai quitter alors que je t’avais promis le mariage. Ce n’est pas une trahison mais un choix que j’ai fait car cette douania est une vie de sacrifice pour obtenir la satisfaction du seigneur de l’univers. «
Ce n’est pas la première fois que des lettres de Salah Abdeslam sont publiées. En janvier dernier, une lettre avait été publiée où il indiquait avoir agi en tant que musulman. Cette fois, le terroriste récidive en indiquant avoir été « guidé » par Allah et « choisie parmi ces serviteurs ». Il revient sur les facteurs ayant motivé son acte en citant les caricaturistes qui se sont « permis de dessiné et d’insulté » le Prophète.
Salah Abdeslam a joué un rôle clé dans les attentats de Paris du 13 novembre 2015. La France avait bénéficié de l’aide précieuse des renseignements marocains qui avaient livré des informations indispensables à l’assaut de Saint-Denis. Après une cavale de plusieurs semaines, Salah Abdeslam est arrêté le 18 mars 2016. Depuis le 27 avril dernier, il est incarcéré à Fleury-Mérogis, en région parisienne.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer