L’Istiqlal pour commencer. Alors que Saad Eddine El Othmani était attendu ce 21 mars pour évoquer les tractations devant mener à la formation du nouvel exécutif, c’est finalement le ministre sortant de la Communication, Mustapha El Khalfi, qui a été chargé par le nouveau chef du gouvernement d’informer les médias sur l’évolution des discussions.
Celles-ci ont débuté avec le parti de l’Istiqlal, représenté par trois de ses cadres à savoir Hamdi Oueld Rachid, Mohamed Soussi et Bouaâmar Taghouane. Saad Eddine El Othmani rencontrera dans l’après-midi des leaders du RNI, de l’UC, du PAM et du MP. Des rencontres avec les leaders du PPS et l’USFP auront lieu le 22 mars.
Lors de son intervention, Mustapha El Khalfi a indiqué que le chef du gouvernement désigné devait rencontrer le secrétaire général du PAM, Ilyas El Omari, le 20 mars. Leur tête-à-tête a été reporté en raison des engagements du président de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima qui a participé à la signature du protocole d’accord relatif à la Cité Mohammed VI Tech.
Mustapha El Khalfi a également indiqué que Saad Eddine El Othmani Othmani « a la volonté d’accélérer les négociations pour constituer une majorité forte et construire un gouvernement dans le respect des directives » du roi Mohammed VI. Selon l’édition du 20 mars du quotidien Akhbar Al Yaoum, le Chef du gouvernement désigné se serait vu fixer un délai de 15 jours pour former sa majorité gouvernementale par le souverain.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer