La banque centrale a tenu ce 21 mars son premier conseil trimestriel de l’année 2017. Il en ressort un taux directeur inchangé à 2,25%. Abdellatif Jouahri estime que ce taux continue d’assurer des conditions monétaires adéquates, compte tenu de « la prévision de l’inflation et des évolutions récentes ainsi que des projections à moyen terme des conditions macro-économiques ».
Dans son communiqué, la banque centrale fait état d’une inflation établie à 2,1% en janvier 2017 à cause de « l’augmentation de 19,4% des prix des carburants et lubrifiants, ainsi qu’une accélération de l’inflation sous-jacente à 1,2% ». Bank Al Maghrib rassure en affirmant qu’à moyen terme, « l’inflation devrait toutefois rester modérée. Elle reviendrait à 1,1% en moyenne en 2017, avec la dissipation de l’impact des chocs sur les prix des produits alimentaires à prix volatils ».
S’agissant de la croissance, la banque centrale prévoit une évolution du PIB de 4,3% pour 2017. Cette prévision est basée sur « les données climatiques arrêtées au 20 février, et table sur un rebond de la production céréalière à 78 millions de quintaux et un accroissement de la valeur ajoutée agricole de 11,5%« . Sur la base de ces mêmes hypothèses, le PIB non agricole devrait progresser de 3,4%.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer